Osservatorio sui Balcani
Les Agences de la démocratie locale fêtent leur dixième anniversaire
Les Agences de la démocratie locale (ADL) sont un projet soutenu par le Par le Parlement européen et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. À travers des programmes de coopération décentralisée et des partenariats entre pouvoirs locaux européens et balkaniques, ONG et société civile, elles cherchent à promouvoir le dialogue interethnique, à renforcer le tissu démocratique et à promouvoir une reconstruction qui ne soit pas seulement matérielle.
Les Agences de la démocratie locale (ADL) ont fêté leur dixième anniversaire en juillet à Subotica, en Voïvodine, où s’était ouverte la première Agence. Interview de Gianfranco Martini, président de l’association qui regroupe les onze ADL.
Propos recueillis par Davide Sighele
Osservatorio Balcani (OB) : Après dix ans d’activité, quels sont les éléments les plus importants du programme des ADL ?
Gianfranco Martini (GM) : Plusieurs éléments confirment le bien-fondé de l’intuition qui a amené, il y a dix ans, le Conseil de l’Europe et son Congrès des pouvoirs locaux et régionaux à créer la première agence dans les Balkans occidentaux. (...)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !