B92
La Serbie ne boycotte plus la remise du Prix Nobel de la Paix
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, la Serbie avait annoncé qu’elle n’assisterait pas à la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix au dissident chinois Liu Xiaobo. Malgré l’attachement de son pays à la défense des droits de l’homme, Vuk Jeremić avait estimé que l’amitié serbo-chinoise était vitale pour Belgrade. Finalement, le Premier ministre Mirko Cvetković a désavoué son ministre, et la Serbie a été représentée à Oslo par Saša Janković, son ombudsman.
La Serbie attache certes une importance particulière à la défense des droits de l’homme, mais ses relations bilatérales avec la Chine figurent parmi les intérêts vitaux de la nation.
C’est en ces termes que s’est exprimé le ministre serbe des Affaires étrangères serbe Vuk Jeremić, mardi 8 décembre 2010 à Belgrade. Il expliquait la décision de la Serbie de ne pas assister à la cérémonie de remise du Prix Nobel de la paix, qui se tiendra à Oslo vendredi 10 décembre.
« La Serbie accorde bien sûr toute son attention à la protection des droits de l’homme, comme le montre la situation dans le pays. Leur respect est d’ailleurs l’un des (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !