Koha Ditore
Islam au Kosovo : une grande mosquée pour Pristina ou un centre commercial ?
La Communauté islamique vient de lancer un concours pour la construction de la future grande mosquée de Pristina. Selon le cahier des charges, l’édifice devra accueillir 80 magasins, un restaurant de 200 couverts et 920 places de parking. Le reis-ul-ulema Naim Ternava veut-il un lieu de culte ou un centre commercial, lui qui est déjà sévèrement critiqué pour sa ligne religieuse dure et sa gestion corrompue de la Communauté islamique ? L’éditorial de Koha Ditore.
Par Enver Robelli
La communauté islamique du Kosovo a lancé en catimini un concours international pour le projet de la future grande mosquée de Pristina. Quelques fidèles enthousiastes ont même déjà publié sur Internet des images d’une mosquée avec plusieurs minarets. Pourtant, aucun projet n’a pour le moment été ébauché et aucun financement n’a été présenté.
Par principe, il faudrait lancer un concours international pour un tel projet, qui doit être construit en plein centre de la capitale du Kosovo. Car le Kosovo souffre d’un problème chronique : l’absence de planification urbaine. Les constructions illégales poussent comme (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !