Le Courrier du Kosovo
Religions au Kosovo : querelles de clochers et de minarets
À l’approche du vote du projet de loi gouvernemental sur les communautés religieuses, la situation se tend entre musulmans, ultra-majoritaires, et catholiques, mais aussi au sein même de l’islam local. Traditionnellement connu pour sa tolérance, le Kosovo fait face à la montée d’un islam plus radical qui réclame entre autres l’enseignement religieux à l’école, mais surtout la construction d’une grande mosquée. La laïcité de l’État est-elle menacée ?
Par Serbeze Haxhiaj et Belgzim Kamberi
L’équilibre religieux entre les Albanais du Kosovo pourrait de nouveau être fragilisé. Avant même sa discussion au Parlement, le projet de loi du gouvernement sur les communautés religieuses fait déjà polémique et illustre les divergences d’approche entre les représentants musulmans et catholiques albanais du Kosovo.
Le Parti de la Justice, petite formation à tendance islamiste membre de la coalition gouvernementale et qui milite pour l’enseignement religieux et le port du voile dans les écoles publiques, est de plus en plus sous pression. Ses partisans insistent pour qu’il pousse le (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !