B92
Ibrahim Rugova est mort
Le président kosovar Ibrahim Rugova est décédé aujourd’hui à Pristina. Le leader de l’Alliance démocratique du Kosovo, Rugova âgé de 61 ans, souffrait depuis septembre 2005 d’un cancer des poumons. La patience et la résistance pacifique qu’il montrait contre le régime de Slobodan Milosevic sur la voie de l’indépendance du Kosovo, sont les grandes lignes de la politique qu’il a mené pendant des années. Il est mort à 11h40 dans sa maison, entouré de sa famille.
Dès qu’il a appris la mort du président Rugova, le chef de la MINUK, Soren Jessen-Petersen a convoqué d’urgence les leaders politiques du Kosovo. Il a été annoncé que le gouvernement du Kosovo tiendrait à 15 h une séance extraordinaire, et une demi-heure après se tiendra la réunion de la présidence de l’assemblée du Kosovo.
Les experts étrangers qui suivent les événements du Kosovo s’attendent à ce que son décès complique la situation dans la région. Rugova était à la tête des négociations de l’équipe kosovare sur le statut du Kosovo qui doivent commencer mercredi prochain à Vienne. On ne sait pas si les entretiens vont être ajournés (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !