Osservatorio sui Balcani
Énergie : la Croatie songe de plus en plus à une centrale nucléaire
Alors que la Croatie s’interroge sur sa propre sécurité, après l’incident survenu dans la centrale slovène de Krško, à quelques kilomètres seulement de Zagreb, le Premier ministre Ivo Sanader répète que la construction d’une centrale n’est plus un tabou. Des plans sont déjà prêts pour la construction de la première centrale nucléaire croate, à Erdut, sur les rives du Danube. La Serbie voisine pourrait même être associée à ce projet. Une forme de réconciliation atomique.
Par Drago Hedl
Le 4 juin 2008, un incident est survenu dans la centrale nucléaire slovène de Krško, qui se trouve à 40 km de Zagreb. L’événement n’a pas provoqué de panique mais a donné lieu à une discussion autour de deux questions importantes : dans quelle mesure la Croatie serait-elle prête à faire face à un éventuel accident grave ? Quels sont les plans pour la construction d’une centrale nucléaire en Croatie, qui ne sont plus qu’un secret de polichinelle ?
L’information sur « l’exceptionnel bloc d’activités » de la centrale de Krško a été diffusée en Croatie quelques heures seulement après l’incident. Les nouvelles (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !