Osservatorio sui Balcani
Double citoyenneté : le Monténégro veut « effacer » des milliers de citoyens des listes électorales
En adoptant une nouvelle loi sur les listes électorales, le Monténégro touche à la délicate question de la double nationalité. Les citoyens monténégrins devront choisir, avant le 22 octobre 2008, à quel pays ils souhaitent désormais appartenir, le Monténégro ou la Serbie. L’opposition dénonce une tentative d’effacer des listes électorales des milliers de citoyens, et Belgrade revendique l’octroi systématique de la double citoyenneté...
Par Jadranka Gilić
Les autorités du Monténégro ont récemment adopté une nouvelle loi sur les listes électorales, qui a provoqué de fortes réactions au sein de l’opposition monténégrine. Cette loi ranime, en effet, la question encore irrésolue de la double nationalité entre le Monténégro et les autres républiques ex-yougoslaves. Durant le mois d’août, les diplomates de Podgorica ont rappelé la nécessité de trouver rapidement un accord sur la double nationalité.
Le problème de la double nationalité a été différemment pris en compte au Monténégro et en Serbie après le référendum et la proclamation de l’indépendance monténégrine. (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !