Jutarnji List
Croatie : Gotovina et notre conscience
Où sont donc passés les défenseurs de la « guerre patriotique » ? Ceux qui étaient prêts à verser leur sang pour protéger Gotovina ? Surtout, quelle illusion de croire qu’avec l’arrestation de Gotovina, tous les problèmes que la Croatie doit régler avec son passé et son avenir seraient réglés. Le journaliste de Jutarnji List dénonce l’étrange propension des Croates à l’amnésie collective.
Par Nino Djula
J’ai un voisin qui adorait Tudjman à l’époque où celui-ci était encore en vie. Il le célébrait comme un Dieu et si par hasard quelqu’un osait le contredire, il pouvait s’attendre à se faire furieusement traiter d’ennemi de la Croatie. Quelques mois après la mort de Tudjman, ce même homme s’est mis à dire que Tudjman avait détruit la Croatie. En voyant sa fureur, j’avais l’impression qu’il serait pratiquement prêt à l’exhumer de ses propres mains et à le transporter en prison, à la Haye.
Ce même Croate adorait le général Gotovina aussi longtemps, probablement, qu’il pensait que lui ou l’un de ses gardes du corps pourrait (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !