Ante Gotovina, repères biographiques :
Né en 1955 dans l’île de Pasman, sur la côte dalmate, Ante Gotovina fuit la Yougoslavie du Maréchal Tito et s’engage le 1er janvier 1973 dans la Légion étrangère sous le nom d’Ivan Grabovac.
Il quitte la Légion en 1978 avec le grade de caporal-chef, ce qui lui permet de réclamer la nationalité française, qu’il obtient en avril 1979.
Durant plusieurs années, Ante Gotovina travaille dans le sud de la France pour des officines de sécurité, proches du Front national et du SAC de Charles Pasqua. En 1981, il réalise un casse place Vendôme à Paris, avec son complice et compagnon d’armes Dominique Erulin.
Il revient en Croatie en 1991, et s’engage dans la Garde nationale, où il monte vite en grade : commandant de la Ire Brigade de la Garde, puis commandant en second des unités spéciales de l’armée, il devient général de brigade en 1992, général de division en 1994 et général de corps d’armée en 1995. Il assume également les fonctions de commandant du district militaire de Split. À ce titre, il joue un rôle majeur dans l’opération « Oluja » de reconquête de la Krajina, en août 1995.
Il est mis en accusation en 2001 par le TPIY de La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il est notamment poursuivi pour les meurtres commis sous son autorité d’au moins 150 civils serbes de Krajina. Il est aussi accusé de pillage et de destruction de bâtiments et d’habitations serbes dont le but aurait été d’empêcher tout retour des habitants serbes dans cette région.
Condamné à 24 ans de prison le 15 avril 2011, il a été acquitté en appel le 16 novembre 2012 au terme de six mois de procès.