Monténégro : l’érosion est en train de faire disparaître Ada Bojana 5 mars 2023 C’est l’une des perles du tourisme monténégrin. Ada Bojana abrite depuis 1973 un camp naturiste, mais l’érosion est en train de ronger cette île fluviale apparue au milieu du XIXe siècle. Le phénomène s’accélère dangereusement.
Les grandes épidémies du passé • Monténégro : la grippe espagnole plus meurtrière que la guerre 22 avril 2020 En quelques mois, il y a cent ans, la grippe espagnole a emporté plus de Monténégrins que les quatre années de guerre. Dans le petit pays montagneux, l’épidémie fut un véritable fléau, notamment pour les Komiti, ces résistants monarchistes qui luttèrent contre l’occupant austro-hongrois et s’opposèrent à l’annexion du Monténégro au royaume serbe des Karađorđević.
Les grandes épidémies du passé • Au Monténégro, la récurrence des pestes 9 avril 2020 Elle revenait régulièrement, emportant à chaque fois son lot de vies humaines. Dès le début du XVIIe siècle, les archives montrent la terrible récurrence des pestes à Podgorica, dans la Zeta et la région de Nikšić. On a moins de données sur les régions montagneuses des Brda ou du Vieux Monténégro. Rappel des grandes épidémies du passé.