Le Courrier des Balkans

Trafic d’art : deux Picasso volés en Suisse retrouvés à Belgrade, un Serbe accusé du casse du Musée d’Art moderne de Paris

|

Les gangsters serbes se sont-ils spécialisés dans le vol de toiles de maîtres ? Deux tableaux dérobés dans une galerie suisse viennent d’être retrouvés à Belgrade tandis que « Spiderman », un Serbe de 43 ans, est accusé d’être l’auteur de l’incroyable cambriolage au Musée d’Art moderne de Paris, en mai 2010. La valeur du butin dépasserait les 100 millions d’euros.

Par Simon Rico (Avec B92 et Blic) - Les toiles de Picasso, Tête de cheval (1962) et Verre et pichet (1944), ont été découvertes à Belgrade lors d’une action commune des polices serbe et suisse. Les deux tableaux avaient été volés en février 2008 près de Zurich lors d’une exposition dans une galerie de Pfaffikon. Ils appartiennent au musée Sprengel de Hanovre et sont estimés à un peu plus de trois millions d’euros. Milorad Veljović, le directeur de la police serbe, a déclaré qu’une enquête était en cours pour déterminer comment les tableaux étaient arrivés en Serbie et où ils avaient été cachés. Un Serbe de 43 ans accusé (...)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous