Le Courrier des Balkans
Guerre en Géorgie : silence gêné des dirigeants moldaves
Depuis le début du conflit en Géorgie, les dirigeants communistes de Moldavie se taisent. Cette attitude fait contraste avec celle des Pays Baltes ou de l’Ukraine, qui ont vigoureusement dénoncé les opérations militaires russes. Chişinău craint en effet que le « scénario géorgien » se répète à ses dépens à partir de la région sécessionniste de Transnistrie, dont les dirigeants ont d’ailleurs annoncé qu’ils rompaient tous les contacts avec le gouvernement central...
Depuis le début des combats qui opposent Russes et Géorgiens en Ossétie du Sud et en Abkhazie, les dirigeants moldaves ont choisi de faire profil bas. Pas de condamnation officielle, ni de parti pris pour un camp ou un autre.
Pourtant, dans la lignée des grandes puissances occidentales, la Pologne, l’Ukraine et les Pays Baltes ont fermement dénoncé, à l’Est, les opérations militaires menées par Moscou en Géorgie.
Pourquoi ce mutisme à Chişinău ? D’un côté, soutenir ouvertement Moscou reviendrait, pour les autorités moldaves, à compromettre un peu plus la lente intégration de leur pays dans les structures européennes et (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !