BIRN
Économie : le Kosovo frappé de plein fouet par la crise mondiale
Malgré les déclarations rassurantes du gouvernement, le Kosovo est désormais frappé de plein fouet par la crise mondiale, alors que le pays est déjà le plus pauvre d’Europe. Les mines de Ferronikeli et de Trepča ont stoppé ou réduit leur production en raison de la baisse du cours des matières premières. Quant au Fonds d’épargne et de pension du Kosovo, il aurait perdu plus de 100 millions d’euros en 2008.
Par Lavdim Hamidi
Le principal fonds de pension du Kosovo a subi des pertes de 100 millions d’euros en moins d’un an. Au cours de la même période, la production a chuté de 50% dans le complexe minier de Ferronikeli, à Gllogocë/Glogovac, où l’on traite le nickel, tandis que le vente du minerai extrait de la mine de Trepča, située à Mitrovica, a été complètement stoppée.
Et il ne s’agit là que de quelques-unes des conséquences de la crise mondiale ressenties par l’économie du Kosovo. Rappelons que des hauts responsables du gouvernement avaient, il n’y a pas si longtemps, exprimé leur « soulagement » de voir le pays échapper à la (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !