Valter défend Sarajevo
Qui est Valter ? La question taraude l’armée allemande qui occupe Sarajevo, au coeur des Balkans, pendant la Seconde Guerre mondiale. Impossible d’attraper ce chef emblématique des partisans. Nom de code de Vladimir Perić, engagé dans la résistance du Parti communiste de Yougoslavie dès le début des hostilités à 21 ans, il devient un véritable symbole d’unité nationale.
Ahmet Muminović est né en 1945 à Gornji Vakuf, alors en Yougoslavie, et est décédé en 2019 à Sarajevo. Dessinateur de bandes dessinées et de livres de jeunesse le plus productif de Bosnie-Herzégovine, ses oeuvres ont été publiées en Suède, Finlande, Espagne, Turquie, France et jusqu’en Chine, notamment les aventures du héros historique Valter, qui ont été tirées à plusieurs millions d’exemplaires au milieu des années 1980. C’est la première BD publiée en chinois avec des dialogues dans des bulles ! Il a contribué à plusieurs journaux pour la jeunesse comme Preporod, Male Novine, Vesela Sveska, et a signé des chroniques dans les quotidiens Oslobodenje et Avaz.
Jean-Arnault Dérens est historien, journaliste et écrivain, corédacteur en chef du Courrier des Balkans, auteur de nombreux ouvrages sur l’ancienne Yougoslavie et les Balkans, dont Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase dans l’Europe des confins (avec Laurent Geslin, Paris, La Découverte, 2018, prix Louis Castex 2019 de l’Académie française). Il publie en mai 2023 Les Balkans en cent questions, aux éditions Tallandier.
Boba Lizdek est senior consultant pour une agence de communication à Sarajevo et cofondatrice de la fondation Hotel History pour la mémoire des hôtels de guerre (où les journalistes internationaux étaient basés pendant les conflits) dans les villes du monde. Traductrice et journaliste, elle a notamment travaillé pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine de 1992-1995 pour l’armée et les journalistes français. Elle a déjà traduit chez Agarthi Comics Le Tombeau perdu d’Alexandre Le Grand (éditions Riveneuve) et d’autres bandes dessinées, comme Le Bleu est une couleur chaude, de Jul’ Maroh, et Persepolis, de Marjane Satrapi.
La librairie du Courrier des Balkans a fait peau neuve : pour toute commande supérieure à 60 euros, les frais de port sont désormais gratuits !