Les trains des Balkans, une histoire qui déraille

Quand il est question de train et de Balkans, on pense souvent à l’Orient Express. Mais les liaisons ferrées ont mis longtemps à se développer dans le sud-est de l’Europe, avec son relief difficile à apprivoiser. Même à l’époque socialiste, l’autocar l’a toujours emporté. Laminé par les guerres et la transition libérale, le transport ferroviaire tente aujourd’hui une fragile renaissance. Les vitesses moyennes des trains balkaniques figurent toutefois parmi les plus faibles au monde.

Quelques repères • En Albanie, les premières voies ferrées sont construites pour le fret dès 1917. La première ligne de passagers ouvre à l’époque communiste en 1947. • En Bosnie-Herzégovine, de premières lignes sont construites sous l’administration austro-hongroise, dès 1878. • En Croatie, les premières lignes ont été construites autour de Zagreb à partir de 1857. Le réseau connaît un premier boum après la Première Guerre mondiale. au temps du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, avec la création d’une compagnie nationale rassemblant celles déjà existantes dans les différents territoires réunis. Elle est renommée en 1929 (…)

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