Quelques repères
• En Albanie, les premières voies ferrées sont construites pour le fret dès 1917. La première ligne de passagers ouvre à l’époque communiste en 1947.
• En Bosnie-Herzégovine, de premières lignes sont construites sous l’administration austro-hongroise, dès 1878.
• En Croatie, les premières lignes ont été construites autour de Zagreb à partir de 1857. Le réseau connaît un premier boum après la Première Guerre mondiale. au temps du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, avec la création d’une compagnie nationale rassemblant celles déjà existantes dans les différents territoires réunis. Elle est renommée en 1929 Jugoslovenske Državne Železnice (JDŽ) et prendra en 1946 le nom de Jugoslovenske železnice.
• En Serbie, les Chemins de fer de Serbie sont créés en 1881 par le roi Milan Ier. Les premières lignes à vapeur étaient apparues en 1866.
• En Slovénie, le chemin de fer est arrivé en 1846 à Celje, puis en 1849 à Ljubljana.
• En Bulgarie, les premières lignes sont réalisées du temps de l’Empire ottoman. La ligne Ruse-Varna, exploitée par Chemins de fer Orientaux du baron Maurice de Hirsch, est inaugurée en 1866.
• En Grèce, la première ligne Athènes et Le Pirée en ouverte aux voyageurs en 1869.
• En Roumanie, la première ligne a été inaugurée dans le Banat, alors autrichien, en 1854.