Blog • Quand le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, défendait les droits du peuple albanais (1920)

|

Le Petit Troyen rendait compte, le 8 mars 1920, de la note du Président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, adressée à l’époque au Quai d’Orsay, en défense des droits du peuple albanais.

Woodrow Wilson
DR

La nouvelle note du président Wilson sur l’Adriatique

«  La nouvelle note du président Wilson, relative à l’Adriatique, est arrivé hier soir au quai d’Orsay.

Ce document est modéré dans la forme. Le président se félicite du ton cordial qui a prévalu dans les derniers messages des alliés, mais il maintient son point de vue et continue à formuler les mêmes objections, tant sur la question du Fiume que sur celle de l’Albanie. Il en reste, en somme, au mémorandum du 9 décembre dernier.

En ce qui concerne particulièrement l’Albanie, il déclare qu’il importe de sauvegarder les droits du peuple albanais et n’admet pas que l’on favorise sur ce point les Yougoslaves.

Finalement, répondant au passage de la lettre de MM. Millerand et Lloyd George, qui montrait les inconvénients graves que présenterait un plus long ajournement de la question de l’Adriatique, le président des Etats-Unis se défend vivement d’avoir été cause de ce retard et décline, sur ce point, toute espèce de responsabilité.  »

Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k43292595

Publié en albanais : https://www.darsiani.com/la-gazette/le-petit-troyen-1920-presidenti-wilson-ministrise-se-jashtme-franceze-te-mbrohen-te-drejtat-e-shqiptareve-nuk-pranoj-qe-jugosllavet-te-favorizohen-ne-kurriz-te-tyre/