Blog • Partir ou rester : le dilemme des jeunes Bosniens (2/10)

|

Les jeunes de 18 à 30 ans représentent 20,5% de la population en Bosnie-Herzégovine selon l’association Kult. Parmi eux, des milliers quittent le pays en raison du chômage et du système politique qu’ils estiment corrompu. À Banja Luka, la deuxième plus grande ville du pays, nous avons rencontré plusieurs acteurs-clés qui nous expliquent ce phénomène d’exode.

Par Élise Martin, Marina Despić et Milijana Telebak, avec l’aide d’Anna Lippert


Les autrices

Élise a étudié à l’École de journalisme de Grenoble. Elle a rejoint le projet 48h avant le début et a intégré l’équipe de Milijana et Marina pour travailler sur l’exode des jeunes. À la fin de la semaine, elle conclut : “C’est beau de pouvoir faire son métier et de ressortir toujours plus grand après un reportage.
Retrouvez son Making-Of sur le site de Téméco.

Milijana étudie le français à l’université de Banja Luka. Elle a voulu participer au projet pour avoir de nouvelles connaissances et en une semaine, elle a vu “tout ce qui se passait derrière la caméra” pour réaliser un reportage et elle se souviendra aussi des sketchs, des danses et des chansons de l’équipe franco-suisso-bosnienne.
Retrouvez son Making-Of sur le site de Téméco.

Marina étudie le français à l’université de Sarajevo. Avec ses coéquipières Milijana et Élise, elle a travaillé sur l’exode des jeunes en Bosnie-Herzégovine : pourquoi partent-ils et comment les retenir ? Son rôle : contacter, interpréter, traduire mais aussi déceler la langue de bois dans le discours des hommes politiques.
Retrouvez son Making-Of sur le site de Téméco