Le surréalisme de Belgrade
Le surréalisme de Belgrade s’épanouit entre 1922 et 1932. Il se développe en même temps que le surréalisme français, mais, en tant que mouvement organisé, il se forme un peu plus tard que celui de Paris et sa durée est plus courte.
La constitution du mouvement est précédée d’une période pré-surréaliste, qui commence en 1922 par la publication de la revue Putevi [Chemins], à laquelle s’ajoute bientôt la revue Svedočanstva [Témoignages], et elle dure jusqu’à la parution de l’almanach bilingue Nemoguće-L’impossible (1930) . Il est à noter que la période 1927-1930 est marquée par la parution de quelques publications surréalistes capitales de Milan Dedinac, de Marko Ristić, ou d’Aleksandar Vučo.
En tant que mouvement organisé le surréalisme de Belgrade commence en 1930, au début de la période d’absolutisme en Serbie, qui va durer jusqu’à la Seconde Guerre mondiale (Dictature du 6 janvier 1929 et Constitution octroyée du 3 septembre 1931) et où l’esprit surréaliste d’opposition et de révolte prend un caractère social et politique, en accord avec l’esprit révolutionnaire du surréalisme français.
Quand on parle du surréalisme de Belgrade, trois questions se posent : sur quel terrain intellectuel, politique et littéraire ce mouvement s’est-il greffé en Serbie ? Comment a-t-il enrichi la production surréaliste ? Comment ses fleurons ont-ils été occultés, pour reparaître, d’une manière différente, plus discrète, après la Seconde Guerre mondiale, au cours des années 1950 ?
Professeure des universités, traductrice, rédactrice en chef de la Revue de Philologie, présidente de l’Association de coopération culturelle Serbie – France, Jelena Novaković est l’auteure des livres La Nature dans les œuvres de Julien Gracq (1988), Le Monde surréel de Breton (1991), À la recherche de l’unité (1995), Au bord des hallucinations (1996), Typologie du surréalisme (2002), L’Intertextualité dans la nouvelle poésie serbe (2004), Recherches sur le surréalisme (2009), Recherches intertextuelles I-II (2012-2014), Ivo Andrić : la littérature française au miroir d’une lecture serbe (2014), Du réalisme grotesque au postmodernisme (2022) et de plus de deux cents articles publiés dans diverses revues littéraires.