Blog • Quand la presse française saluait la naissance de l’héritier de la Couronne d’Albanie

|

Les journaux Paris-soir et Le Petit Parisien ont salué la naissance tant attendue, le 5 avril 1939, du prince Leka, héritier de la couronne albanaise, fils du roi Zog Ier et de la reine Géraldine. Archives de la Bibliothèque nationale de France.

DR.

Ci-dessous, les textes dans leurs intégralités :

Paris-soir, jeudi 6 avril 1939 : « Le roi Zogou Ier est depuis cette nuit père d’un fils héritier direct du trône d’Albanie »

« L’Albanie, désormais, compte un héritier direct. Le roi Zogou Ier est père.

La plus jeune reine du monde vient de donner le jour à un fils.

C’est un petit garçon très brun, qui est né cette nuit au château de Tirana, capitale de l’Albanie.

Le peuple est en liesse, les rues sont pavoisées de drapeaux et sous les fenêtres de la reine Géraldine, des vivats montent.

Le mariage, le 27 avril de l’an dernier, du roi Zogou d’Albanie et de la comtesse hongroise Géraldine Apponyi fut le couronnement d’un roman d’amour très peu protocolaire. C’est — affirme-t-on — dans un magasin que le souverain vit, pour la première fois, celle qu’il allait aimer. Elle était brune, ravissante, portait un tailleur vert et un chandail à col routé.

Le roi Zogou apprit bien vite qu’elle était libre, très jeune, et fort recherchée dans les salons de Budapest.

Géraldine Apponyi est une souveraine aimée de son peuple. La voici, ce matin, jeune maman, qui entend monter vers elle les vivats. »

Source : gallica.bnf.fr/ Bibliothèque nationale de France

Publié également en albanais : https://www.darsiani.com/la-gazette/paris-soir-1939-mbreti-zog-i-eshte-qe-prej-kesaj-nate-baba-i-nje-djali-trashegimtar-i-drejtperdrejte-i-fronit-te-shqiperise/

Le Petit Parisien, jeudi 6 avril 1939 : « Un prince héritier vient de naître à la cour de Tirana »

« Tirana, 5 avril (dép. Fournier).

La jeune reine Géraldine d’Albanie a donné naissance à un fils, à Tirana, à 3 h. 30 du matin.

Une salve de cent un coups de canon a annoncé l’événement au peuple albanais, qui a acclamé le roi Zogou, la reine Géraldine et le nouveau prince héritier.

Des feux de joie ont été allumés au sommet des montagnes et les réjouissances vont se poursuivre pendant trois jours.

Sur le caractère de l’éducation que recevra le prince héritier, on ne possède aucun renseignement Aucun prélat catholique n’assistait au mariage royal, à Tirana, il y a un an. La cérémonie a été purement civile. La reine Géraldine, qui est catholique, n’a pas été mariée religieusement au roi Zogou, qui est musulman.

Il a l’intention de faire preuve de la plus grande tolérance, d’autant plus qu’il règne un pays où des tribus catholiques : les « Mirdites » vivent en bons rapports avec les tribus musulmanes.

La reine Géraldine n’est autre que la comtesse Géraldine Apponyi, petite-fille du comte Apponyi, ancien chambellan de la cour de François-Joseph.

Elle est âgée de vingt-trois ans et le roi Zogou de quarante-trois ans. »

Source : gallica.bnf.fr/ Bibliothèque nationale de France

Publié également en albanais : https://www.darsiani.com/la-gazette/le-petit-parisien-1939-nje-princ-i-kurores-sapo-ka-lindur-ne-oborrin-mbreteror-te-tiranes/