Blog • Quand le roi Zog dénonçait l’invasion fasciste de l’Albanie

|

Le 16 mai 1939, le journal français Le Peuple publiait une lettre du roi Zog, adressée au secrétaire général de la Société des nations, afin de contester l’invasion italienne de l’Albanie, commencée il y a tout juste 80 ans, le 7 avril.

Ci-dessous, le texte dans son intégralité :

Une lettre du roi Zog au secrétaire général de la S.D.N.

Genève. 15 mai. — Le roi Zog d’Albanie a adressé au secrétaire général de la S. D. N. une lettre longuement motivée dans laquelle il proteste contre les violences exercées contre son pays par l’Italie et déclare réserver tous ses droits.

Le but de la communication du roi Zog n’est pas de saisir le Conseil ni de provoquer un débat sur les récents événements d’Albanie au cours de la prochaine session, mais de rappeler, par cette démarche, la violation commise tant à l’égard de l’Albanie que du droit international, et cela à toutes fins utiles.

Un neveu du roi, le prince Hussein, est venu remettre aujourd’hui ce document à la S. D. N. et en préciser la portée. Il est vraisemblable que le secrétaire de la S. D. N., selon d’ailleurs les intentions de l’auteur, communiquera ce document pour information aux Etats membres de la S.D.N. avant la session du Conseil du 22 courant.

Source de l’écrit : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Article publié également en albanais : https://www.darsiani.com/la-gazette/le-peuple-1939-nje-leter-e-mbretit-zog-drejtuar-sekretarit-te-pergjithshem-te-kombeve-te-bashkuara/