Blog • Les journées de la langue allemande au Kosovo : un voyage de littérature, musique, art et économie

|

Les journées de la langue allemande auront lieu du 29 avril au 31 mai au Kosovo, sous la forme d’un voyage itinérant entre Pristina, Prizren et Mitrovica.

L’ambassade d’Allemagne, en coopération avec le forumZFD, l’Université de Sheffield, le Goethe Zentrum de Pristina, L’OEAD et le DAAD, présentera un riche programme avec des expositions, des présentations de livres, de la musique et des concerts, des films et bien plus encore. L’objectif est de mieux faire connaître l’Allemagne et la langue allemande dans le plus jeune État balkanique.

L’Allemagne entretient des relations étroites avec le Kosovo depuis le premier jour suivant la fin du conflit. Le pays a joué un rôle-clé en matière de consolidation de la paix et de l’État, et d’investissements. La diaspora kosovare en Allemagne a été toujours nombreuse à partir de la fin du conflit et s’élevait à 242 855 personnes en 2020. L’actuel chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est engagé plus fermement que sa prédécesseuse Angela Merkel, à faire entrer le Kosovo dans l’Union européenne. Même si le dévouement ferme de l’ancien maire d’Hambourg est aussi une conséquence de l’agression russe contre l’Ukraine, cela ne change pas les conséquences. Le chancelier allemand souhaite que Pristina fasse partie de la famille européenne dès que possible.

La première étape du voyage culturel, artistique, linguistique et entrepreneurial allemand a commencé le 29 avril au Loyola Gymnasium, une école partenaire allemande, à Prizren, avec diverses activités artistiques, sportives et musicales réalisées par les élèves. D’autres événements clés ont suivi avec l’ouverture d’une exposition collective “paysages de réparation”, c’est-à-dire les paysages post-traumatiques au Kosovo, en coopération avec le forumZFD dans le bel immeuble du Centre de pratique narrative au cœur de Pristina. Il y aura également des présentations de livres et des discussions.

Tomer Gardi, écrivain israélien, vivant à Berlin, interviendra à la faculté de philologie de l’Université de Pristina. Il est devenu célèbre grâce à son roman “Broken German” et a remporté le prix du livre de Leipzig 2022 avec “Eine runde Sache”. Le programme poursuit avec la présentation du livre “Peter Handkes Jugoslawienkomplex”. Les représentations littéraires de Handkes et ses fréquents omissions dans les interviews et les apparitions officielles ont suscité des controverses dans les médias et façonné son image d’auteur politique, surtout après l’attribution du prix Nobel de littérature en 2019.

Sandy Braun présentera ses livres “Fünf Frauen fahren Ferrari“ et „Müde Männer motzen moistens“. L’auteur se confrontera à la langue allemande révélant sa beauté. La musique sera également au cœur de l’ ”excursion” culturelle et économique allemande au Kosovo.

Sara Decker, chanteuse et compositrice de jazz, interprétera avec son groupe un jazz-pop mélodique avec des improvisations. Michał Knot et Bogdan Laketic, vainqueurs de nombreux prix et attirant l’attention dans le monde de la musique classique, joueront à l’église catholique St. Anton de Pristina. Une soirée karaoké avec de la musique allemande sera aussi organisée dans le joli pub Beer garden du centre-ville. De plus, un groupe allemand-kosovar jouera de la musique classique.

Les spectacles ne manqueront pas au programme. Six auteurs avec des formations linguistiques différentes et accompagnés de beaucoup de musique joueront sous le thème “quelle est la mauvaise langue ?” Trop souvent la langue est utilisée à des fins politiques. Mais les auteurs tiennent à souligner qu’il n’y a pas de langue plus légitime qu’une autre. L’idée est de partager le bonheur avec des mots et du sens.

Il y aura aussi de la place pour la poésie, les chansons à textes dans sa langue bien-aimée. Les présentations de films ne manqueront pas. „BRD-Trilogy“ de Werner Fassbinders sera projeté dans le cinéma le plus célèbre du centre-ville, Kino Armata. Werner a réalisé en 32 ans de carrière plus de 25 films. La trilogie est une série de films résultant d’un projet commun entre le Centre Goethe de Pristina et le cinéma lui-même. Le résultat a eu du succès tant en Allemagne qu’à l’étranger. “Fritzi-eine Wendewundergeschichte”, dépeignant la révolution pacifique de l’automne 1989 du point de vue d’un enfant, sera également projeté au Kino Armata. Le film évoque le courage et la force d’un enfant pour changer l’histoire.

Des découvertes, ainsi qu’une présentation faisant référence à la grève de 1989 des mineurs de Trepca font également partie du programme. Et, une visite d’étude aux mines de Trepca suivra. Un discours sur le “Wiener Gruppe“ sera prononcé par Alexandra Millner, érudite littéraire, critique et dramaturge. Le travail du groupe s’intéresse à la poésie baroque, aux expressionnismes, au dadaïsme et au surréalisme. De plus, le département d’allemand de l’Université de Prizren ouvre ses portes pour informer sur l’étude de la langue et de la littérature allemandes.

Une série de conférences fera également partie du voyage. Celle sur l’histoire de l’art dans les pays germanophones se tiendra à l’Université de Prizren. L’ historienne de l’art et chargée de cours à l’école technique Nordwestschweiz en Suisse, Henriette Schoch, parle des portraits des artistes Lukas Gransh, Albrecht Dürer et Hans Holbein du XVIe siècle. De son côté, le romancier graphique allemand, Sebastien Lörscher, travaillera avec des étudiants de l’Université de Pristina pour partager de courtes histoires graphiques.

À l’occasion du 15e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Kosovo et l’Allemagne, l’ambassade d’Allemagne à Pristina et les différentes organisations allemandes implantées au Kosovo souhaitent présenter au public les projets réalisés conjointement par l’Allemagne et le Kosovo jusqu’à présent et les autres projets à venir.

Les questions liées à l’économie et au marché du travail ne manqueront pas. Des représentants de la “Clean Call Alliance” discuteront avec les invités des perspectives pour les apprenants allemands sur le marché du travail Kosovar. Différentes entreprises du secteur des calls-centers se présenteront, dans le cadre d’un petit salon, et donneront la possibilité de se connaître, d’échanger leurs connaissances et expertises.

Le programme de mai, riche en activités à travers le Kosovo, apportera une nouvelle énergie dans le pays. Son objectif est d’attirer l’attention sur les relations étroites entre le Kosovo et l’Allemagne. En outre, il vise à susciter une réflexion sur ce qui a été réalisé jusqu’ à présent et sur ce qui viendra ensuite. Berlin a toujours été un partenaire clé du Kosovo en matière d’investissements, y compris les énergies renouvelables, la paix, la reconstruction, et l’éducation. Parallèlement, la diaspora kosovare est une source essentielle de main-d’œuvre à bas coût, principalement dans le secteur de la construction et des services, en Allemagne.

Le solide partenariat Pristina-Berlin montre les intérêts de travailler ensemble. C’est le seul moyen d’obtenir des résultats durables à long terme avec des avantages mutuels, l’isolement ayant montré ses inconvénients et limites.