Sarajevo, Berlin, Paris

Veliko Podne / Le Grand Midi

Du au

Le film « Le Grand Midi » d’Alexis Argyroglo sera projeté :

le 28 mai à Sarajevo, au centre d’art Duplex/10m2, Stakleni Grad, Ferhadija 15

le 29 mai à Berlin, au Theaterhaus Berlin Mitte, Wallstrasse 32

les 1er & 4 juin à Paris, au Cinéma l’Arlequin, 76 rue de Renne

 Retrouvez la présentation du projet 


Le Grand Midi est un film de moyen métrage, un programme d’expositions et une suite de formes autonomes dérivées d’un même scénario écrit à Sarajevo en 2007. Le tournage à Sarajevo a été réalisé au début de l’année 2009, ainsi que trois expositions à la Galerija10m2 et au Duplex, centre d’art et de recherche qui a ouvert ses portes avec ce projet. Hors expositions et tournage, diverses interventions spécifiques ont eu lieu dans le même temps, notamment journalistique en partenariat avec le Courrier des Balkans. La deuxième session de tournage, le montage et la postproduction se sont déroulés à Paris en 2010 et au début de l’année 2011.

Le film est une fiction vidéo de 42 minutes qui agence la plus grande partie des matériaux narratifs et formels construits dans le cadre du projet. Les personnages du scénario : Alia est de retour à Sarajevo. Elle entreprend de se raconter l’histoire de Paul, disparu à Paris dans un accident. Nasrudin, surgi du passé avec âne et bagages, débarque chez elle avec un emploi du temps et de l’espace bien à lui. Jasmina est leur amie commune et la propriétaire de l’appartement. Chacun a sa façon d’habiter cet appartement qui les réunit, et sa façon aussi de raconter une histoire.

L’équipe franco-bosnienne a rassemblé des artistes, des techniciens et professionnels de l’audiovisuel, des comédiens et des partenaires impliqués à des titres divers (photographie, animation, musique, logistique, traduction). Le projet, produit par l’association Mismo en partenariat avec l’association Dadada (Duplex/10m2), développé avec le soutien de la Délégation aux arts plastiques de la Ville de Paris, a été financé par le CNC (dotation Dicréam), l’Institut français (Carte jeune génération), la Commission européenne (département Education & Culture – programme Jeunesse en action), la Fondation Hippocrène, l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, et les membres de l’association Mismo.

Le Grand Midi, un film d’Alexis Argyroglo
Interprétation : Tatjana Miličević, Miljan Vuković, Dušanka Kilibarda
Image : Raphaël Etienne, Aymeric François, Izet Kutlovac, Brice Pancot
Son : Momo Lađević, Clément Trahard, Charlotte Butrak, Samuel Aïchoun
Décors : Sarah Fauguet & David Cousinard, avec la collaboration d’Antoine Nessi
Montage : Véronique Frade
Assistance mise en scène et traduction : Damir Žiško
Animation originale de Julien Genoulaz.
Musique originale de Los Taínos de Mayarí, Gautier Galard & Laetizia Placido
Production : Yuriko Hirohata, avec Pierre Courtin, Mahir Bostandžija, Maja Smajović, Guillaume Dubosc
Et la participation de Lejla Kajić, Manon Prevost, Clara Remondo, Martin Argyroglo Callias Bey, Adela Jušić, Arnaud Vaulerin, Arman Garibović, Edo Pećanin