Shekulli
Une semaine du cinéma albanais à Athènes pour dépasser les préjugés
C’est une première : Athènes va vivre une semaine dans l’atmosphère particulière du cinéma albanais. Une rétrospective est consacrée au cinéma du pays voisin dans la capitale grecque. La population grecque pourra ainsi faire connaissance avec une époque révolue et avec la réalité actuelle albanaise, à travers une vaste sélection de films. L’occasion de dépasser les préjugés et l’ignorance mutuelle qui séparent toujours les deux pays.
Par E.D
L’organisation de cet événement - « Les journées du film albanais à Athènes » - a été rendue possible par une collaboration inédite entre les institutions culturelles albanaises et grecques. Du 24 au 30 mai, la capitale grecque accueillera près d’une trentaine de longs métrages albanais et kosovars, datant des années 1970 jusqu’à aujourd’hui.
Ce sont deux metteurs en scène, l’un habitant Athènes, l’autre Tirana, qui ont réussi à convaincre les Centres cinématographiques nationaux de leurs pays respectifs d’organiser cet événement culturel. Bujar Alimani, réalisateur albanais émigré en Grèce, et Artan Maku ont tout préparé pour (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !