Paris (75007)

Un couple mythique : Pierre Sergesco et Marya Kasterska

| Le

Cette rencontre sera l’occasion pour le grand public de découvrir deux grandes figures du 20e siècle : Pierre Sergesco et Marya Kasterska, promoteurs de la culture roumaine en France.

Titre des interventions :
Marya Kasterska , messager de la culture entre la Pologne, la Roumanie et la France
Petre Sergescu, promoteur de l’histoire des sciences dans le monde

Marya Kasterska (1893-1969), d’origine polonaise, est née à Varsovie le 5 fevrier 1893. Elle s’est mariée en 1918, à Paris, avec Pierre Sergesco. La meme anéee, elle a soutenue sa thèse de doctorat d’universite à l’Universite de Paris. En France, elle à publié un grand nombre d’articles dans « Nouvelles littéraires », « Fontaine », « La vie catholique », « Revue de France », « Revue mondiale », « Lart vivant », « Historia », « Les annales politiques et littéraires », « La Quinzaine critique », « La muse française », « La Pologne » et plusieurs livres comme, par exemple Légendes et contes de Podlachie ou Les Lys dAnjou en Pologne. A Paris, elle a milité pour faire connaitre la culture polonaise et la culture roumaine. Elle a reçu, en 1961, le Prix d’Aumale de l’Académie Française de Sciences pour l’édition de la biographie des œuvres de Pierre Sergesco. En 1967, elle est distinguée par le Prix Valentine de Wolmar de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Marya Kasterska et Pierre Sergesco ont animé, dans leur appartement du Quartier Latin, un salon culturel et scientifique, ou se réunissaient chaque samedi soir de personnalités connues Henry de Montherlant, Mircea Elide, Paul Montel et Emile Borel.

Petre Sergescu (1893-1954) est né le 3 décembre 1893 à Turnu Severin (Roumanie). Connu en France sous le nom de Pierre Sergesco, il a été un important mathématicien et historien des sciences. Il a été, a partir de 1926, professeur de Géométrie Analytique a l’Université de Cluj et Recteur, en 1945, de l’école Polytechnique de Bucarest. Pierre Sergesco s’exile à Paris en 1946, accompagné par son épouse. Secrétaire perpétuel de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences et fondateur et Secrétaire General de l’Union Internationale des Sciences. Directeur de la revue « Archives internationales d’Histoire des Sciences ». Ses conférences au Palais de la Découverte de Paris étaient célèbres. A l’occasion de l’Exposition Universelle de New York de 1939, le Gouvernement Française l’a charge d’écrire une monographie Quelques données importantes dans l’évolution des mathématiques française pour le Pavillon de la France.
Pierre Sergesco a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

Invités :
Magda Stavinschi
Nicole Capitaine
Basarab Nicolescu

Magda Stavinschi est Directeur de l’Institut Astronomique de l’Académie Roumaine (1990-2005), Président de la Commission de l’Union Astronomique Internationale pour l’Education et le développement (2006-2009), Président du groupe de travail sur l’archéoastronomie de la Société Européenne l’Astronomie en Culture, chercheur associe à l’Institut mécanique céleste et de calcul des éphémérides – IMCCE, Paris, Présidente de l’Institut d’Etudes Transdisciplinaires en Sciences, Spiritualité, Société – IT45, Officier de l’ordre National du Mérite, France.

Nicole Capitaine est astronome à l’Observatoire de Paris, où elle a dirigé le Département d’astronomie fondamentale (1993-2001). Membre du Bureau des longitudes. Correspondant de l’Académie des sciences. Présidente du Bureau des longitudes (2000-2001 et 2010-2011), Présidente de la Divisons scientifique « Fundamental Astronomy » de l’Union astronomique internationale (2000-2003), Présidente de la Fédération of Astronomical and Geophysical Data Analysis Services » (FAGS) de l’ICSU (2006-2008).

Basarab Nicolescu est physicien théoricien (Chercheur Honoraire) au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Membre d’Honneur de l’Académie Roumaine. President-fondateur du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires (CIRET). Auteur, entre autres, de From Modernity to Cosmoderniy - Science, Culture and Spirituality (State University of New York (SUNY) Press, New York, 2014 (à paraitre) ; Nous, la particule et le monde (E.M.E.§ InterCommunications, Bruxelles, 2012, ouvrage couronné par l’Académie Française) ; Qu’est -ce que la réalité ? (Liber, Montréal) 2009.

Mercredi 22 janvier à 19 heures
Institut Culturel Roumain
1 rue de l’Exposition 75007 Paris
01 47 05 15 31