Jeudi 21 mars, 19h30, spectacle théâtre-poésies et projection-rencontre, au cinéma Utopia Borderouge Toulouse
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le jeudi 21 mars, l’association Rencont’roms nous investit le cinéma Utopia Borderouge à Toulouse pour une nouvelle soirée de rencontres, d’échanges et de débats, avec d’abord le spectacle Et voilà ! d’Alina, Andrei, Antonio & Florin, puis la projection du documentaire Traversée fertile, de Dimitri Serres et Marie Dubois.
– 19h30 : spectacle théâtre-poésies Et voilà !, avec Alina, Andrei, Antonio & Florin.
Et voilà !
C’est le nouveau spectacle de l’équipe des jeunes sur scène. Alina, Andrei, Antonio & Florin, toujours plus créatifs, fougueux et subtiles à la fois. Dans ce nouveau spectacle, ils s’amusent, jouent avec les situations, les personnages. Ils dansent, ils clament des poésies, ils rient. De cette joie, de ce partage d’émotions à travers le théâtre, les poésies en tsigane et en français, le public se délecte. Ils en sont à leur troisième création et nous sommes toujours heureux de les (re)découvrir pour une nouvelle aventure ! Ces jeunes vous invitent de nouveau à la fête.
– 20h15 : projection-rencontre documentaire Traversée fertile, de Dimitri Serres et Marie Dubois.
Ils s’appellent Mostapha, Vasili, Meddy, Zaza, Mario. Réfugiés, sans abris ou malades en grande précarité, ils ont dû « quitter tout pour rester vivants ». Au pays des Droits de l’Homme, ils font partie des invisibles auxquels les Créations Fertiles* donnent la parole. À travers ce projet artistique, des musiciens, danseurs et documentaristes les accompagnent à s’exprimer au-delà des traumatismes et des menaces du passé. Une graine d’espoir en terre promise pour leurs premiers pas sur scène, ensemble.
La projection sera suivie d’une rencontre en présence des réalisateurs et de l’équipe de Rencont’roms nous.
* Les « Créations Fertiles » est un projet porté par Tarn-et-Garonne Arts & Culture en 2023, qui a permis à des personnes en situation de précarité de bénéficier d’ateliers de musique et de danse et de monter sur scène. Le documentaire « Traversée Fertile » est la restitution audiovisuelle de ce projet de territoire, suivi par les réalisateurs Dimitri Serres et Marie Dubois, qui ont dressé le portrait de cinq bénéficiaires de ces ateliers.
Séance à tarif unique : 4,50€.