La chambre des visions / Soba od vizije

| Du au

Festival Ex-Ponto, du 18 septembre au 26 septembre 2004

La Chambre des Visions / Soba Od Vizije, le 21 septembre 2004

69, rue joséphine 33000 bordeaux

contact presse : Xavier Quéron

05 56 69 06 66 / 06 10 85 49 27

globtheatre@wanadoo.fr

Créée en novembre 2003 à l’occasion du festival novart bordeaux, La Chambre
des Visions / Soba Od Vizije est une création théâtrale dont l’originalité
est d’être un projet franco-bosniaque, monté conjointement par l’équipe
artistique du GLOB (Bordeaux) et du SARTR - Théâtre de Guerre (Sarajevo),
sous l’égide du metteur en scène Jean-Luc Ollivier. L’idée de réaliser une
coproduction européenne point au détour de 1999, lorsque l’équipe du GLOB se
lie avec Nebosja Veljovic, comédien bosniaque en exil à Bordeaux. Suivront
une rencontre avec l’équipe du SARTR et son directeur Safet Plakalo, puis en
2000 l’accueil par le GLOB, avec les moyens que lui permettent sa position
de théâtre indépendant, d’une création du metteur en scène sarajevien Robert
Rapunja « Ay Carmela ». En 2002, le SARTR commande à Jean-Luc Ollivier la
création « Vers une géométrie sentimentale, opus 1 : le carré » pour
célébrer les 10 ans d’existence du SARTR ( qui est né en 1992 de la réunion
des compagnies sarajeviennes revendiquant leur droit à jouer en dépit du
conflit ). De rencontres en échanges se profile la collaboration artistique
dont le premier accomplissement sera la création de La Chambre des Visions /
Soba Od Vizije.

La Bosnie-Herzégovine n’étant pas dans le giron de l’Europe des 25, et se
trouvant souvent exclue des programmes politiques d’échanges culturels, le
montage financier de cette aventure est souvent homérique, mais trouve le
soutien des institutions locales tels que les centres français, les
ambassades, ou encore des organismes tels que l’AFAA ou la Fondation
Européenne pour la Culture procurent un soutien financier et moral précieux
à ce projet artistique dont le coût est rehaussé par le transit des acteurs
bosniaques, les commandes d’écriture... Il faut beaucoup de persévérance et de
foi pour aboutir, en novembre 2003, à la présentation publique de ce
spectacle.

La Chambre des Visions / Soba Od Vizije s’inscrit dans le parcours que
Jean-Luc Ollivier a initié en 1995 vers une dramaturgie non textuelle entre
théâtre et danse. Ainsi, La Chambre s’ouvre sur un étrange défilé de mode
qui voit se succèder sur scène des femmes aux tenues exubérantes, cachant l’
humain sous l’apparat, telles des muses désincarnée soumises aux désirs d’
hommes-créateurs qui les enferment dans leurs phantasmes : celui de l’image,
celui du langage ou encore celui de la cantatrice parfaite. Chaque couple
(quatre au total ) construit ainsi sa relation autour d’un mode de
communication particulier, dans une relation initiatique de maître à
disciple où l’amour et la séduction doivent peu à peu prendre leur place.
Séparés par la barrière de la langue, la distribution franco-bosniaque a dû
s’en remettre au seul langage commun qu’elle eût pour communiquer : celui du
théâtre, du mouvement, des corps, de l’intuition. La contrainte devient
alors une véritable stimulation. Le thème de la pièce peut lui-même franchir
les frontières : la relation homme / femme saisie dans l’instant de la
rencontre, avec tout ce qu’elle peut dégager de mystères, d’impasses, de
cassures, sans oublier la sensualité et la tension sexuelle. Objet hybride,
tirant sa force d’une forme qui s’appuie sur la complémentarité des
différentes disciplines artistiques invoquées sur le plateau (danse,
théâtre, musique, vidéo ou encore stylisme ), La Chambre des Visions / Soba
Od Vizije reçut un accueil public chaleureux lors de sa présentation en
novembre 2003. L’impact du spectacle est sans doute lié au travail effectué
par le créateur de costumes Hervé Poeydomenge et à un univers sonore et
visuel alternant violence fulgurante et soudains apaisements.

En Mai 2004, La Chambre des Visions / Soba Od Vizije fait une tournée en
Bosnie-Herzégovine, avec l’aide du Théâtre de Guerre de Sarajevo et des
instituts français locaux de Tuzla, Zenica et Sarajevo.

En septembre 2004, c’est le festival Ex Ponto de Ljubljana ( l’un des plus
importants de le région des Balkans ), instigué par l’association Kulturo
Druvsto B51, qui programme le spectacle. C’est l’occasion pour la compagnie
de rebondir une fois de plus sur un projet GLOB / Balkans qui n’a cessé de s
’étoffer depuis sa naissance en 1999. L’équipe du GLOB souhaite pérenniser
cet échange en créant un temps fort à Bordeaux autour de la vitalité de
création de cette région d’Europe en novembre 2005. Et peut-être aller vers
de nouvelles formes d’échange, comme l’accueil par le SARTR d’un metteur en
scène français pour une création, et vice versa.