Valérie Frey

Face your fears, Au défi de la guerre

|

Par Laurent Geslin

On entend beaucoup en Europe occidentale que les Balkans sont une région oubliée, un objet géographique en marge, un espace encore sauvage et inconnu. Sans doute.

Pour toute une génération d’européens, ils représentent aussi la guerre, la souffrance et le déchirement, la transition violente entre un communisme sclérosé et un libéralisme sauvage.

Depuis, pour beaucoup, le temps semble s’être arrêté.

Les images de Valérie Frey nous rappellent que là-bas la roue tourne aussi et que malgré tout, la vie continue. De 1997 à 2005, de Vukovar à Belgrade, ses photographies entendent cerner « le passage à l’Europe ». Vaste programme et objectif ambitieux.

Si l’auteur n’échappe pas à quelques facilités (petits enfants/ruines), certaines images sont très touchantes. Les plus belles sont sans doute celles qui ne cherchent pas à faire passer un message trop attendu. Les photographies de Face your fears bénéficient de plus du superbe travail d’édition de la maison la Braconnière/Arts. Cela ne gâche rien.

De la photographie aux textes, Christophe Solioz, Louise L. Lambrichs, Claude Delarue et Charles-Henri Favrod posent un regard tendre sur les images de Valérie Frey et sur une région que l’on sent, à travers leurs mots, être aimée. Même si leur vécu semble difficilement dissociable d’un après-guerre douloureux.

Espérons simplement que les prochaines générations d’« Occidentaux » qui apprendront à connaître, et, forcément, à aimer les Balkans sauront sortir de cette vision, malheureusement juste, mais cependant fragmentaire. Il le faudra bien.

Face your fears
Au défi de la guerre

Par Valérie Frey
et Christophe Solioz, Louise L. Lambrichs, Claude Delarue, Charles-Henri Favrod