Paris (10)

Expo-photos : Regards d’enfants de Shkodra sur la vendetta

| Du au

Du mardi 17 mai au mardi 31 mai
Horaires :
Mardi : 12h30 - 16h
Mercredi : 13h - 17h30
Vendredi : 13h - 16h
2, rue Ambroise-Paré
75010 Paris
Tél. : 01 49 95 84 29
Métro : Gare du Nord
Entrée libre et gratuite

La médiathèque de l’Hôpital Lariboisière accueille l’exposition photos :

« Regards d’enfants de Shkodra sur la vendetta »

En 2004, le centre associatif Lindart de Tirana dirigé par Eleni Laperi a souhaité offrir la possibilité de s’exprimer aux enfants du Nord de l’Albanie, cloîtrés chez eux pour cause de vendetta entre familles.

Le médium choisi a été la photographie. Il s’agissait de donner à 15 enfants en situation d’enfermement un appareil photo, très simple d’utilisation, car ils réalisaient leur première expérience photographique. Le choix d’un appareil jetable est apparu comme le plus adapté.

La distribution des appareils a été précédée d’un long travail d’identification des familles, de dialogue avec les enfants et les parents, d’explication du projet avant de remettre individuellement l’appareil et de donner quelques conseils d’utilisation.

165 photos ont été réalisées, développées et parfois accompagnées de lettres (au Premier ministre albanais par exemple) ou de poèmes écrits par les enfants.

Plusieurs sujets reviennent très souvent :
leur environnement proche, la chambre, la maison parfois le jardin mais aussi les murs
la famille et bien sûr la photo du défunt à partir duquel court la vendetta
les alentours, le paysage souvent très beau mais devenu si dangereux.

Il faut rappeler que d’après les statistiques officielles du ministère albanais de l’éducation environ 300 enfants connaissent cette situation qui n’est pas réservée aux seules campagnes reculées du nord de l’Albanie. Les enfants des villes et tout particulièrement ceux de Shkodër en sont également victimes. Ils le sont même doublement dans la mesure où ils sont plongés dans le cycle infernal de la vengeance, qualifiée de reprise du sang ou gjakmarrja en Albanie, mais aussi parce qu’ils n’ont accès ni à l’école et ni à l’éducation.

L’association Albania souhaite aujourd’hui présenter ces photos, inédites en France. Elle mène depuis plusieurs années un travail d’information et de sensibilisation autour de la question de la vendetta en Albanie. Celui-ci s’est traduit, notamment, par l’organisation d’une réunion publique au Sénat en février 2003 (cf. dossier sur le site de l’association) .

A cette occasion, il nous semble indispensable de publier un catalogue français/albanais reprenant une sélection de ces photographies couleurs et portant témoignage de la situation et du talent des enfants de la vendetta. Ce catalogue leur permettra également de prendre connaissance de la situation des autres jeunes victimes qui vivent les même épreuves qu’eux.

L’exposition existe et peut donc être présentée rapidement avec un minimum de frais.

Si vous souhaitez, à votre tour, présenter ces photos, merci de prendre contact avec : L’association Albania - 34, rue de Toul 75012 Paris. Secrétaire général : Pascal Hamon.