Lille

Expo-photos : instantanés d’Albanie

| Le

A partir de 18h
Inauguration le vendredi 1er avril
Maison Folie de Lille-Moulins à Lille

L’association Etap, vous propose un voyage au cœur des Balkans. Du 1er au 16 avril 2005 à la Maison Folie de Lille-Moulins à Lille et du 25 avril au 4 mai 2005 au sein de l’Université d’Artois à Arras, venez découvrir l’exposition :
« Instantanés d’Albanie, un autre regard sur les Balkans ».

L’Albanie, pays francophone aux frontières de l’Union Européenne, possède des richesses insoupçonnées mais aujourd’hui menacées. À travers plusieurs événements culturels, les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais sont invités à jeter un autre regard sur le patrimoine albanais, expression de la diversité culturelle de l’espace méditerranéen.

L’exposition photo s’organise en deux volets. Le premier volet est le voyage en images du photographe André Edouard intitulé « Accueillante Albanie ». Suivant les vestiges de l’ancienne « Via Egnatia », voie romaine qui reliait Rome à Byzance, il dessine le portrait de l’Albanie contemporaine.
Le second volet rassemble les photographies de Franck Vogel réalisées sur le chantier- école européen de Voskopoja, au sud-est de l’Albanie. Ce projet original consiste en la restauration des fresques de l’église Saint-Athanase. Il est soutenu par la Commission Européenne et a été mis en place par l’ONG Patrimoine Sans Frontières et l’Institut National du Patrimoine. Les photographies témoignent de l’expérience unique vécue par des étudiants européens durant l’été 2004.

L’inauguration à la Maison Folie de Lille-Moulins aura lieu le 1er avril à partir de 18h, en présence de S.E.M. Ferit Hoxha, Ambassadeur d’Albanie en France, des représentants de Patrimoine Sans Frontières et des photographes. Un concert de musique traditionnelle albanaise et tzigane du groupe albanais « Bruxelles Rhapsodie » clôturera cette soirée.

D’autres événements accompagneront l’exposition. Une table ronde se tiendra le 8 avril à 17h à l’espace Forum du Furet du Nord sur la Grand Place de Lille. Le thème abordé sera « La culture albanaise, une identité plurielle en Méditerranée ».

L’exposition sera lancée le 27 avril sur le site de l’Université d’Artois à Arras. À cette occasion, un diaporama sur son pays d’origine, l’Albanie, sera présenté par Melle Ilda Rama, étudiante en photographie à l’Université Louis-Lumière de Paris. Patrimoine Sans Frontières viendra présenter le chantier-école de Voskopoja le 28 à 17h au cours d’une conférence. Enfin, le film Tirana Année zéro de Fatmir Koçi, sera projeté au Centre Culturel Noroit le 29 avril à 20h30.

Le projet associe par ailleurs des étudiants en Arts du spectacle de l’Université d’Artois. Leur mise en scène d’un conte albanais clôturera ces rendez-vous franco-albanais le 4 mai sur le campus de l’Université d’Artois.