Élections en Serbie : les partis d’opposition dénoncent un « chaos électoral »

| |

Les électeurs serbes étaient convoqués à trois scrutins dimanche 24 avril : des législatives anticipées, des municipales, ainsi que l’élection des députés du Parlement de Voïvodine. Le Premier ministre Aleksandar Vučić l’emporte largement, mais reste sous la barre des 50%. Vojislav Šešelj fait son retour au Parlement. Plusieurs partis dénoncent des irrégularités. Retrouvez notre fil d’info gratuit.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

Les résultats des législatives le 25/4 à 11h après le dépouillement de plus de 97% des bulletins

22h : Le DS, mouvement Dosta je Bilo (C’est assez) et les coalitions DSS-Dveri et SDS-LDP-LSV se sont retrouvées aujourd’hui dans les locaux du DSS. À l’issue de la rencontre, ces formations ont annoncé la formation d’une équipe commune pour étudier la légalité du scrutin de dimanche. De nombreuses irrégularités ont été constatées (comme nous le signalions dès hier après-midi), dont de nombreux achats de vote.

La tête de liste DSS, Sanda Rašković Ivić, a tenu une conférence de presse pour expliquer que cette équipe allait collaborer légalement main dans la main pour s’assurer que « ce chaos électoral ne se répète jamais ».

Selon l’OSCE, qui avaient envoyé quelques observateurs sur le terrain, ces élections anticipées « ont offert aux électeurs une liberté de choix et les libertés fondamentales ont été respectées ».

10h : Selon les derniers résultats donnés par la Commission électorale (RIK), le SNS obtient 48,26%. Il est suivi par le Parti socialiste de Serbie (SPS, 11,02%), le Parti radical serbe (SRS, 8,03%), le Parti démocrate (DS, 6,07%), le mouvement Dosta je bilo (5,94%), la coalition SDS-LDP-LSV (5,03%) et la coalition DSS-Dveri (5,01%).

9h : Selon les derniers résultats donnés par la Commission électorale (RIK), le SNS obtient 48,26%. Il est suivi par le Parti socialiste de Serbie (SPS, 11,37%), le Parti radical serbe (SRS, 7,97%), le Parti démocrate (DS, 6,1%), et le mouvement Dosta je bilo (5,71%).

Par contre, la coalition SDS-LDP-LSV obtiendrait 4,98% et celle DSS-Dveri 4,95%, restant donc exclue du Parlement.

Lundi 25 avril - 1h15 : Selon La Ligue des sociaux-démocrates de Voïvodine (LSV), le SRS obtiendrait 45% des voix aux élections pour le Parlement de la province autonome de Voïvovine, suivi par le SPS (8,99%), le SRS (7,62%), le DS (7,5%), la LSV (6,83%), Dosta je bilo (5,32), l’Alliance des Hongrois de Voïvodine (4,47%).

24h : Selon les derniers résultats préliminaires, communiqués par le CeSID peu avant minuit, le SNS d’Aleksandar Vučić manquerait de très peu la majorité absolue, avec 49,6% des voix.

Cinq autres partis siègeront dans le nouveau Parlement serbe : le Parti socialiste de Serbie (SPS), avec 11,5%, le Parti radical serbe (SRS), avec 7,9%, le Parti démocratique (DS), avec 5,8%, le mouvement Dosta je bilo de Saša Radulović, avec 5,4%, la coalition Parti démocratique de Serbie (DSS)-Dveri, avec 5,1%.

Par contre, la coalition du SDS de Boris Tadić, du LDP de Čedomir Jovanović et de la LSV de Nenad Čanak serait en-dessous de seuil électoral, avec 4,9%.

Vojislav Šešelj, le chef historique de l’extrême-droite serbe, fait son retour au Parlement, trois semaines après avoir été acquitté par le TPIY de La Haye, mais il se déclarait « déçu » du score de son parti.

20h 50 : 56, 2% pour le SNS, selon les résultats préliminaires du CeSID.

20h 40 : Premiers résultats, publiés par Blic.

SNS : 52,1

SPS-JS : 12,4

SRS : 8,7

Dveri-DSS : 5,9

Tadić-Čeda-Čanak : 5,1

DS : 5,0

20h 30 : 52,9% de participation à 19h, selon le CeSID.

Par ailleurs, des électeurs ont eu la surprise de découvrir dans les bureaux de votes que leur nom ne figuraient pas sur les listes électorales. Selon CRTA, ces incidents se sont produits dans 20% des bureaux de votes en Serbie, mais ne concernent que 0,32% des électeurs.

19 h20 : Selon la Commission électorale (RIK), la participation atteignait 47,68% à 18 heures, deux heures avant la fermeture des bureaux de vote.

19 h : Selon le site d’information indépendant Autonomija, « pas moins de 100 000 voix auraient été achetées en Voïvodine ». Selon le président du conseil provincial du Parti démocratique, Miroslav Vasin, de nombreuses irrégularités ont été constatées dans les 36 communes de la province.

18h : À 16h, selon le CRTA, le taux de participation était de 39,6%. Selon les projections, le taux de participation final devrait atteindre les 55%. En 2014, il était de 53%.

16h : À 13h, selon le CRTA, le taux de participation était d’environ 25,1%. À 14h, il était, selon la RIK, de 28,89%, soit un peu moins qu’en 2012, et, selon CeSID, 29,7%. À Belgrade, il s’élevait à 26,5% et en Voïvodine, à 29,3%.

14h : En Voïvodine, des irrégularités ont été constatées ce matin. À Šangaj, dans la zone industrielle de Novi Sad, notre envoyé spécial a été témoin d’une distribution de sucre à l’entrée du bureau de votes. Selon des observateurs, trois voitures font la tournée des bureaux situés dans les quartiers rroms. À Bangladeš, un bidonville où vivent quelque 150 Rroms, et où l’on a voté massivement pour Aleksandar Vučić, par contre, un homme se plaint ne « n’avoir rien reçu » cette année.

À Sombor, des fraudes ont également été constatées, tandis qu’à Zrenjanin, un homme a été arrêté pour avoir voulu vendre des voix.

Dans l’ensemble du pays, des irrégularités ont été reportées dans 2% des bureaux de vote, principalement en Serbie orientale et en Voïvodine, selon CRTA. Des incidents isolés, qui ne reflètent pas une tendance générale. Un incident a toutefois été reporté quand une femme a été vue en face d’un bureau de votes avec une liste d’une centaine de personnes. Elle cochait les noms des électeurs à la sortie des urnes, et s’est elle-même identifiée comme une membre d’un parti rrom. La police a été appelée.

Toujours selon CRTA, la participation à 10h s’élevait à 9,4% des inscrits, avec une marge d’erreur d’environ 0,3%.

11h30 : Selon la Commission électorale (RIK), la participation était de 8,5% à 10 heures, en légère baisse par rapport aux élections de 2014, où elle atteignait 9,06% à la même heure. Elle était de 9,82% en Voïvodine, et de 8,34% à Belgrade.

10h50 : Selon le Centre pour les élections libres et la démocratie (CeSID), la participation était de 5,2% à 9 heures. Elle atteignait 6,6% en Voïvodine et 4,2% à Belgrade. Selon les reporters du BIRN, la participation a également été très forte dès l’ouverture des 90 bureaux de vote du Kosovo.

7 heures : Les 8 378 bureaux de vote du pays devaient ouvrir à 7 heures ce matin. 6 739 441 électeurs sont inscrits sur les listes électorales. On compte 90 bureaux de vote dans les enclaves serbes du Kosovo et 38 à l’étranger.

Vingt listes rivales et 3 270 candidats concourent pour les 250 sièges du Parlement de Serbie. Des élections municipales sont organisées dans la majorité des villes du pays, sauf celles où un scrutin partiel a eu lieu entre 2013 et 2015, ce qui est notamment le cas de la ville de Belgrade. 15 listes sont en course pour les 120 sièges du Parlement de la Province autonome de Voïvodine, ultime bastion, fort menacé, de l’opposition démocrate.

1 687 observateurs locaux et 190 observateurs internationaux suivent les opérations de vote.