BIRN
Échanges en Europe du Sud-Est : vers un Conseil de coopération régionale
Le Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est est mort, vive le Conseil de coopération régionale ! Tel est le message d’Erhard Busek, coordinateur du Pacte, qui souligne les progrès effectués par les Balkans, l’importance des accords CEFTA de libre-échange et de l’appropriation des mécanismes de coopération par les pays de la région eux-mêmes. Telle sera la mission du Conseil de coopération régionale. Explications.
Par Erhard Busek [2]
La coopération régionale a été un facteur décisif de reconstruction, de réconciliation, de stabilisation et de croissance économique dans le sud-est de l’Europe depuis la fin des années 1990. La coopération régionale a aussi constitué le projet central du Pacte de stabilité depuis sa création en 1999. Néanmoins, sept plus tard, le temps est venu de revoir le cadre du Pacte de stabilité, cela afin de l’adapter à l’évolution de la situation dans cette partie du monde.
Le sud-est de l’Europe est aujourd’hui plus stable, économiquement viable, et il est devenu une région sûre. Certes, les divers pays de la (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !