Vecernji List
Croatie : Ivica Racan est mort
Ancien Premier ministre de Croatie (2000-2003), dirigeant du Parti social-démocrate (SDP), Ivica Racan est mort dimanche matin à 3 heures, à l’hôpital Rebro de Zagreb. Ivica Racan avait permis à la Croatie de tourner la page de l’ère Tudjman, et de se rapprocher de l’Union européenne. Une guerre de succession risque de s’ouvrir rapidement à la tête du SDP, à quelques mois des prochaines élections. Retour sur un parcours politique qui résume l’histoire récente de la Croatie.
La triste nouvelle a été confirmée par le SDP. Après une lutte brève et violente contre la maladie, le corps du président du SDP n’a pas pu résister. Depuis quelques semaines déjà, tout espoir de voir son état de santé s’améliorer avait disparu, et l’on s’attendait au pire à chaque moment.
Le 11 avril, Ivica Racan avait démissionné de la présidence du SDP, et les médecins avaient alors confirmé que son état de santé s’était gravement détérioré, seulement deux mois et demi après la découverte de son cancer des reins, qui avait déjà développé des métastases dans l’épaule gauche.
La Croatie a perdu l’un des hommes politiques les plus (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !