Caen, Saint-Lô, Saint Vaast/Seulles et Argentan (14)

« Bulgaria, Bulgaria ! » : Préambule de la 4ème édition des rencontres autour de la culture des Balkans

| Du au

Pour de plus amples informations :
Association Balkans-Transit
B.P. 2030
14089 Caen cedex 6
Tel : 02 31 34 73 89
Le site de Balkans-Transit

« Bulgaria, Bulgaria ! » est le préambule à la quatrième édition des « Rencontres autour de la culture des Balkans » organisée par l’association Balkans-Transit.
Ce travail fait suite à « Bosnie, si je t’oublies » en 2000, « l’Albanie à la conquête du soleil » en 2002 et « Une autre Grèce » en 2004 qui ont bénéficié d’un beau succès d’estime.
Le but de ces manifestations est de faire découvrir la culture et le patrimoine de la péninsule des Balkans et de les utiliser comme outils de tolérance, de connaissance et de reconnaissance mutuelles.

 Editorial :
Trop sage pour avoir suscité l’attention des medias occidentaux depuis 1989, trop balkanique aussi pour ceux qui associait à cette région des images de désordre et de guerres, la Bulgarie reste le pays d’Europe centrale et orientale le moins connu en France. Rares sont ceux qui ont pu contempler les flocons de neige venant s’accrocher sur les bulbes dorés de ses églises orthodoxes à Sofia, la douceur de vivre des maisons Renaissance et petites ruelles colorées de Plovdiv ou encore les contrastes de lumières, à flanc de montagne, dans la région des Rhodopes. Insolite, la Bulgarie regorge de couleurs et de chaleur humaine, d’attention joyeuse et des plaisirs culinaires. Euro-enthousiaste comme la France l’a rarement été, elle a connu de très profonde mutations en l’espace d’une quinzaine d’années et pose sur l’Ailleurs, sur l’Autre un regard fait d’inlassable curiosité. Son univers culturel porte les marques de cette ouverture, faite de relectures du passé et de quête d’une identité apaisée : la poésie y est un art largement cultivé ; les romans revêtent tour à tour allures de contes et d’épopées ; le théâtre, prise sur le vif du temps présent, commence à être connu et reconnu en France. C’est cette variété et cette fluidité que nous avons eu envie de vous faire partager. Il n’est que temps de découvrir un pays où l’on sait accueillir et faire partager un art de vivre trop souvent oublié.
Nadège Ragaru, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

 Au programme :
Musique : « Bulgara Project » le 29 mars à l’Eglise Saint-Martin, à Argentan.
Littérature  : Aspect de la littérature contemporaine bulgare avec Angel Wagenstein (Prix Jean Monnet de la littérature européenne 2004) et Kiril Kadiiski à Argentan le 30 avril, Saint-Lô le 1er avril et à Caen le 2 avril.
Spectacles de contes : Avec Albena Ivanovitch-Lair et Mario Urbanet le 1er avril à l’école maternelle et primaire Lyautey et à la bibliothèque de Saint Vaast-sur-Seulles (spectacle d’inauguration).
Exposition  : Exposition de Jean Cuisenier à l’Université de Caen, section sciences de la bibliothèque universitaire sur le campus II. avril 2005.
Concours d’écriture avec l’association « C’est quoi ce bazart ? »