Il était une fois une forteresse juchée au-dessus de l’Adriatique. Une vigie. Une sentinelle posée sur les rochers, verrou balkanique résolu à toujours rester arrimé au continent européen. Le Monténégro résonne comme une danse austère. Ses syllabes se découpent comme les fissures des montagnes qui l’entourent. Ce petit pays est à l’image de ses côtes échancrées, devenus villégiatures d’une clientèle fortunée à la recherche d’un sanctuaire : tranquilles en surface, mais profondes et ténébreuses.
Le Monténégro est une fresque que seul un amoureux de cette région comme Jean-Arnault Dérens pouvait nous raconter sans jamais oublier les convulsions de l’actualité et le souvenir de l’ex-Yougoslavie.
Ce petit livre nous transporte le long des sentiers des vallées et dans les rues de Cetinje, l’ancienne capitale royale. Ce Monténégro ne demande qu’à être aimé. Cela tombe bien, les pages qui suivent n’ont pas d’autre but.
Un grand récit suivi d’entretiens avec le prince Nikola Petrović-Njegoš (héritier du trône du Monténégro), Šerbo Rastoder (historien) et Milka Tadić-Mijović (journaliste).
Dans la même collection :
• Jean-Arnault Dérens, Adriatique, la mer sérénissime
• Maurice Botbol, Danube, le delta de l’Europe
• Sébastion Colson, Albanie, Forteresse malgré elle
• François d’Alançon, Croatie, Réinventer les frontières
La librairie du Courrier des Balkans a fait peau neuve : pour toute commande supérieure à 60 euros, les frais de port sont désormais gratuits !