Vous avez besoin du Courrier des Balkans, Le Courrier des Balkans a besoin de vous !

Du au

Grâce à votre mobilisation, le Courrier des Balkans vient de réunir plus de 12 000 euros. Un immense merci à tous ! La campagne de financement se poursuit néanmoins jusqu’à ce soir minuit. Tout euro versé en plus est un gage supplémentaire de pérennisation de votre journal !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Que vous nous lisiez tous les jours ou un peu moins, que vous vouliez tout savoir sur les 13 États que nous couvrons ou que vous vous intéressiez à un pays en particulier, que vous regardiez en temps réel l’évolution de notre Une ou que vous vous réserviez des moments plus calmes pour nous lire, vous le savez tous : Le Courrier des Balkans est un site unique dans le paysage médiatique francophone.

Engagé, résolument hostile à tous les nationalismes, Le Courrier des Balkans est le seul média en langue française à traiter quotidiennement de l’actualité de toute l’Europe du Sud-Est : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie, Turquie. En 21 ans d’existence, notre site s’est imposé comme une référence incontournable : nos contenus sont régulièrement repris par la presse internationale et nos journalistes souvent sollicités en tant qu’experts.

En 2015, Le Courrier des Balkans a fait le pari de passer à une formule payante, le modèle économique qui garantit à nos yeux la meilleure indépendance éditoriale. Parce que produire de l’information de qualité a un coût et que, nous aussi, nous voulons n’appartenir qu’à nos lecteurs !

Grâce à notre réseau de correspondants et aux partenariats noués avec les médias indépendants de la région, Le Courrier des Balkans publie chaque jour des contenus inédits en français, riches et variés (reportages, analyses, interviews, portfolios, etc.) ainsi que des traductions. Toujours avec le même objectif : permettre de mieux comprendre la réalité des pays de l’Europe du Sud-Est, peu évoqués dans la presse généraliste.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous !

Le budget global du Courrier des Balkans est d’environ 150 000 euros par an. Nous gagnons chaque année de nouveaux abonnés, mais nos ressources propres sont encore insuffisantes pour assurer en totalité la pérennité du journal. Nos recettes proviennent des abonnements de particuliers (40%), des conférences et études que nous réalisons (20%), des subventions publiques sur projets (20%), des ventes de notre librairie en ligne (10%) et des abonnements institutionnels (10%).

La forte diminution des subventions a déstabilisé notre budget comme celui de nombreuses associations et certaines institutions, qui subissent aussi des baisses budgétaires, ne renouvellent pas leur abonnement cette année. Nous nous trouvons désormais dans une situation alarmante : nous ne pourrons pas poursuivre l’aventure si nous ne réunissons pas au plus vite 12 000 euros, la somme qui nous manque dès maintenant pour espérer boucler le premier semestre 2020.

Malgré cette mauvaise passe, nous continuons à regarder de l’avant et de beaux projets sont déjà en route avec nos partenaires : un ambitieux programme de reportages, de conférences et d’expositions sur les « Mémoires juives des Balkans », des visites exploratoires entre les sociétés civiles d’Europe du Sud-Est et de France et un colloque en décembre à Paris sur la Bosnie-Herzégovine 25 ans après les Accords de Dayton.

Mais il nous faut tenir d’ici là. C’est pourquoi nous faisons appel aujourd’hui à vous, chères lectrices et chers lecteurs, ainsi qu’à tous celles et ceux qui veulent défendre un projet éditorial unique, symbole d’une presse libre et indépendante.

Propulsé par HelloAsso

À quoi serviront les sommes récoltées ?

• À payer nos journalistes et traducteurs
• À payer notre responsable administrative
• À couvrir les dépenses de fonctionnement incompressibles
• À régler nos fournisseurs
• À poursuivre le développement de nos projets

Nous savons que nous pouvons compter sur vous, sur votre attachement au Courrier. Merci !

Philippe Bertinchamps, Florentin Cassonnet, Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin, Simon Rico (co-rédacteurs en chef), Claire Billiet (responsable administrative), Amaël Cattaruzza (président de l’association Courrier des Balkans, directeur de la publication), Jacqueline Dérens (trésorière).

Nos correspondants/traducteurs

Persa Aligrudić (Monténégro), Jasna Anđelić (Monténégro), Chloé Billon (Croatie/Serbie), Aline Cateux (Bosnie-Herzégovine), Claire Corrion (Turquie), Milica Čubrilo Filipović (Serbie), Bérangère Dambrine (Bosnie-Herzégovine), Mandi Gueguen (Albanie), Marija Janković (Photo), Belgzim Kamberi (Kosovo), Nerimane Kamberi (Kosovo), Alexandre Levy (Bulgarie), Ilda Mara (Albanie), Anna Marquer-Passicot (Roumanie), Jaklina Naumovski (Macédoine du Nord), Nikola Radić (Croatie/Serbie), Marina Rafenberg (Grèce), Katerina Sula (Albanie)

Eux aussi soutiennent le Courrier des Balkans

Nikola Karabatic

« Le Courrier des Balkans a commencé son parcours quand l’attention de tous se portait sur la région. C’était déjà un excellent outil. Si je puis me permettre un mot d’auteur, un vrai ouvre-dedans. Grâce au Courrier, on entrait dans le moteur.

On avait déjà beaucoup de rasions de faire confiance dans les mécaniciens qui avaient soulevé le capot et nous montraient les mécanismes à l’œuvre. Leurs observations que j’avais parfois, à l’époque, des difficultés à partager se sont très souvent avérées pertinentes.

Depuis, les Balkans n’intéressent plus qu’épisodiquement mais le Courrier tient toujours son rôle. On y revient comme à une station de dépannage sur la route d’un col. C’est l’héritier lointain d’une longue tradition française d’étude et de veille sur cette région. Comment imaginer s’en passer ? »

Jean Lebrun, journaliste et producteur de l’émission « La marche de l’histoire » sur France Inter

« Je vous félicite pour le travail que vous faites avec le Courrier des Balkans et qui me permet de mieux comprendre ma région d’origine. Je soutiens les projets qui sont faits avec intégrité. »

Nikola Karabatić, sportif. Double champion olympique et quadruple champion du monde avec l’Équipe de France de handball.

« Les Balkans ? C’est le cœur historique et souvent problématique de l’Europe. C’est l’enjeu d’un possible élargissement et, quoi qu’il en soit, pour les pays déjà membres de l’UE c’est souvent une chambre noire peu connue, peu analysée.

Le Courrier des Balkans ? C’est une mine quotidienne d’informations, d’analyses pertinentes, d’éclairages politiques, stratégiques, économiques, patrimoniaux. Moi, comme citoyen et comme journaliste, je ne peux plus m’en passer. »

Eddy Caekelberghs (RTBF, animateur de l’émission « Au bout du Jour » sur la 1ère)