Roman | Sonia Ristić • Triptyque en ré mineur

|

Belgrade, années 1970. Milena, une jeune scénariste, entame une relation épistolaire avec Sam, l’un des deux Américains qu’elle a rencontrés lors d’un séjour à Paris.

Berlin, années 1930. Clara, fille unique d’un couple d’avocats juifs et Lily, sœur aînée d’une famille ouvrière, se rencontrent et tentent de s’aimer.

France, 2020. En plein confinement, une romancière parisienne endeuillée reçoit une cantine remplie des lettres de Milena.

Sonia Ristić, par son talent de conteuse, noue pour le lecteur les liens translucides qui traversent les siècles. Liens d’amour, liens de folie, liens de liberté farouche, liens d’écriture ou de création.

Dans cette Chambre à soi moderne, elle tisse un fil entre ces femmes mues par leur indépendance, leur créativité et leur fière détermination à vivre un amour qui soit à la hauteur de leur liberté.

  • Paris, Intervalles, 2022, 272 pages, 19 euros
  • Prix : 19.00 €
  • En savoir +

Les critiques

« Un roman très séduisant. » Zoé Courtois (Le Monde des livres).

« Une magnifique déclaration d’amour à l’écriture. » Emmanuelle Caminade,(L’Or des livres).

« À travers le Berlin des années 1920-1930, le Belgrade des années 1970 ou le Paris du confinement, Sonia Ristić décrit les dédoublements amoureux, leur absence qui les invente dans l’écriture, les dérivatifs que l’on trouve pour dire l’obsession » (La Viduité).

L’autrice

Née en 1972 à Belgrade, Sonia Ristić a grandi entre l’ancienne Yougoslavie et l’Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Après des études de lettres et de théâtre, elle a travaillé comme comédienne, assistante à la mise en scène et avec plusieurs ONG. Dans les années 2000, elle a fait partie du collectif du Théâtre de Verre et a créé sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger. Elle a fait déjà fait paraître La Belle Affaire en 2015 puis Des fleurs dans le vent en 2018 aux éditions Intervalles.