Brive-la-Gaillarde (19100)

Non-Alignés : Scènes des archives Labudović

| Le

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire

Séance accompagnée par Philippe Bouret - Psychanalyste et Louise L. Lambrichs - Romancière et essayiste - auteurs d’Escapade, conversation autour du conflit en ex-Yougoslavie.

Entrée libre

2022 / Serbie, France, Croatie, Monténégro, Qatar / Poppy Pictures, Survivance
100 mn

​Des bobines de films dorment sur des étagères d’archives en Serbie. Mila Turajlić les exhume et part à la rencontre de celui qui les a filmées : Stevan Labudović. De 1954 à 1962, de Belgrade à Alger en passant par New-York, ce filmeur passionné a capté sur pellicule, pour le compte de Tito et de l’ex-Yougoslavie, les luttes anticoloniales et l’opposition à une vision bipolaire d’un monde partagé entre les blocs de l’Est et de L’Ouest. Une époque où l’on croyait que le cinéma pouvait écrire l’histoire.

Non-Alignés retrace la naissance du Mouvement des non alignés, en examinant comment un projet global d’émancipation politique a été façonné par l’image cinématographique.

Non-Alignés forme un diptyque filmique avec Ciné-Guérillas nous plonge dans la bataille médiatique qui s’est jouée pendant la guerre d’indépendance algérienne où le cinéma a été mobilisé par Tito pour contrer les images de la puissance coloniale française.