Paris (75020)

Le Courrier des Balkans fête ses 25 ans à la Bellevilloise

| Le


Offre spéciale : 1 an d’abonnement à 25 euros

Pour nos 25 ans, nous vous offrons un an d’abonnement à tarif exceptionnel : 25 euros (au lieu de 70).
Pour cela, il vous suffit d’utiliser le code promo CDB25 et de suivre la procédure ci-dessous :

1/ Identifiez-vous sur courrierdesbalkans.fr (ou créez un compte si vous n’en avez pas encore)
2/ Cliquez sur Abonnez-vous 1 an
3/ Copiez et appliquez le code de réduction : CDB25
4/ Validez votre commande.


Vingt-cinq ans, ce n’est pas un anniversaire ordinaire pour un site d’information, et ce quart de siècle fait même du Courrier des Balkans le doyen français des médias en ligne.

Le Courrier des Balkans est né en 1998 au Monténégro, alors que la guerre s’apprêtait à embraser le Kosovo. Le site a été lancé comme un « instrument de solidarité professionnelle avec les médias indépendants ». Ceux qui résistaient aux pouvoirs nationalistes et n’entendaient pas se taire face à la pression des mafias et des intérêts des puissants.

La situation a-t-elle depuis changé ? Le processus d’intégration européenne s’est enlisé sans avoir rempli ses promesses, les Balkans sont (re)devenus le terrain de jeu des grandes puissances, qui poursuivent leurs intérêts contradictoires. Les citoyens des Balkans, las de vivre dans une éternelle précarité, émigrent massivement vers des cieux plus cléments.

La population continue pourtant de rêver de se battre. Certains essaient d’imaginer d’autres formes de développement, permettant de projeter positivement vers l’avenir le fantastique patrimoine naturel, historique et culturel de la région. Ces combats, le Courrier des Balkans en rend compte quotidiennement.

Avec 25 000 articles publiés depuis sa création, notre site est devenu une part de la mémoire de la région. Il a aussi connu toutes les évolutions d’Internet. Fervents défenseurs d’une presse libre, nous avons fait le pari de dépendre avant tout de nos abonnés.

Nous vous invitons donc à venir nombreux fêter ensemble nos 25 ans le 8 décembre à La Bellevilloise.

Entrée libre et gratuite dès 18h30 | Payante à partir de 20h pour la Soirée Tsigane qui se prolongera jusqu’au petit matin.

Infos pratiques
Adresse : 19-21, rue Boyer – 75020 Paris
Métro : Ménilmontant (Ligne 2) / Gambetta (Ligne 3)
Préventes : 11€ | Achetez ici
• Sur Place : 13€

programme

18H30 ★ Mot d’accueil
Nicolas Petrović-Njegoš, prince du Monténégro et ancien président du Courrier des Balkans.
Amaël Cattaruzza, géographe, président du Courrier des Balkans.

18H45 ★ 1998-2023 : 25 ans d’information indépendante
Discussion animée par Jean-Arnault Dérens.
Avec : François Bonnet (président du Fonds pour une presse libre, ancien rédacteur en chef de Mediapart), Anne-Claire Marquet (directrice du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) et Dominique Vidal, journaliste honoraire, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique)

19h45 ★ Surprise musicale
Simon Rico vous invite à la découverte de pépites « orientales » de la pop des Balkans venus de tous les pays de la région.

20H30 ★ CONCERTS
• O’Djila
• Banda Sljivovica

23H30 ★ DJs
• Dj Tagada
• Raki Balkans Sound System