Landerneau (29800)

Exposition Enki Bilal

| Du au

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc vous emmène dans une épopée à travers l’Histoire où tout est relié, le passé, le présent et le futur. À la croisée des arts, des cultures, des temps et des sociétés, réels ou fictionnés, l’œuvre d’Enki Bilal se parcourt autour des grands thèmes qui l’habitent, identifiés avec Serge Lemoine, commissaire de l’exposition. La vision de l’artiste, réaliste et fantastique, est d’une force rarement exprimée. Les mises en relation dans l’exposition avec des créations artistiques emblématiques issues de toutes les époques témoignent de l’importance et de l’actualité de ces préoccupations : l’humanité, la sensualité, la monstruosité, l’hybridation, le machinisme, le cosmos...

Dessins, peintures, films, écrits sont présentés depuis les débuts de l’artiste dans la bande dessinée – dès les années 70 – jusqu’à ses œuvres les plus récentes. Certaines, inédites, ont été réalisées pour le FHEL, comme la série de peintures faisant écho au célèbre tableau de Picasso, Guernica.

Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
Aux Capucins
29800 Landerneau
Renseignements
+33 (0)2 29 62 47 78
contact@fhel.fr
Tous les détails sur le site


« L’été sera beau à Landerneau ! C’est sur une séquence haute pression qui vient installer la perspective d’une plaisante météorologie que le Fonds Hélène & Édouard Leclerc se prépare à rouvrir ses portes le 19 mai.

L’activité renaît avec la créativité et la mobilisation de toutes les équipes du FHEL. Et c’est reparti en mode conquête, à l’assaut de nos publics fidèles à qui nous proposerons de découvrir enfin ou redécouvrir l’exposition « Enki Bilal » précieusement maintenue derrière nos portes fermées durant ces derniers mois.

Si les actions sur le digital se sont multipliées pendant ces dernières semaines, nous avons aussi travaillé au programme qui arrive et à vous surprendre encore. Nous serons au rendez-vous de la réouverture et du retour à la culture. Nous attendons à Landerneau ces publics venus d’Irlande, d’Angleterre, d’Allemagne et de Belgique, touristes coutumiers de nos grands espaces bretons et toujours curieux des initiatives culturelles prises par les nombreux lieux ou événements qui irriguent nos territoires. Avec le Tour de France en juin, ce sera l’occasion aussi de participer au rayonnement de Landerneau qui revêtira le maillot jaune en signant la première étape de cette version 2021 de la célèbre course.

Et puis durant l’été, profitant de cette vague d’air chaud sur le Grand Ouest, on pourra venir de Brest, de Quimper, de toutes nos côtes, de Rennes ou de St Malo, et de Nantes s’initier aux techniques de ce grand maître du dessin, du cinéma et de la bande dessinée. Nous n’avons pas froid aux yeux : l’horizon de Bilal, c’est jusqu’au 29 août. Jusque-là, la météo se déclinera pour nous, en bleu Bilal… et jaune maillot ! » (Michel-Édouard Leclerc)

« Exposer ses œuvres, c’est exhiber un peu de sa mémoire cachée. » (Enki Bilal)