Carte blanche à Radu Jude, réalisateur et scénariste roumain, au Festival International du Film Grolandais de Toulouse.
Radu Jude, dont le dernier film N’attendez pas trop de la fin du monde vient de remporter le Prix spécial du Jury au 76e Locarno Film Festival, a choisi le film d’Isidore Isou, Traité de bave et d’éternité, pour la projection spéciale, en sa présence, le 23 septembre 2023 au cinéma ABC de Toulouse.
« Si j’ai choisi ce film, ce n’est pas seulement parce que c’est un chef d’œuvre méconnu qui annonce la Nouvelle Vague, c’est aussi parce qu’Isou était un juif originaire de Roumanie, où a existé un mouvement d’avant-garde auquel je me sens très lié. Et quand je vois le film, je me souviens chaque fois qu’il a été torturé et presque tué par les fascistes de la Garde de fer en 1941. » Radu Jude
Le Festival International du Film Grolandais de Toulouse propose chaque année des dizaines films en avant-première, rares ou inédits, pépites d’esprit grolandais, décalées et barrées à souhait, satires sociales ou à l’humour déjanté ; le tout accompagné de spectacles, performances, théâtre de rue, concerts, expositions et rencontres littéraires.
23 septembre2023, 17h15 – 19h20
ABC – Cinéma | 13 rue Saint-Bernard, Toulouse
En présence de Radu Jude