6èmes rencontres européennes de Cluj

| Du au

Centre Culturel français de Cluj
www.ccfc.ro

Initiées par le Centre Culturel Français de Cluj en 1999, à l’annonce de la candidature de la Roumanie à l’entrée dans l’Union Européenne, les Rencontres Européennes de Cluj sont devenues un rendez-vous annuel où sont posées et débattues un certain nombre de questions relatives à l’Elargissement et ses conséquences dans les pays candidats.

Les Rencontres Européennes de Cluj ont la volonté de poser la question des rapports entre la Culture, la citoyenneté qui marque l’autonomie et la responsabilité des individus et la démocratie qui est l’espace du respect mutuel et de la reconnaissance de la diversité. Objectifs généraux et spécifiques
Elles rassemblent chaque année près de 300 personnes, participants, intervenants et experts venant non seulement de Roumanie et des pays de l’Union Européenne mais aussi de l’Europe du Sud Est.

Les travaux qui se déroulent sur 3 jours valorisent l’approche pragmatique, les échanges, le partage d’expériences et les témoignages.

Les éditions antérieures ont traité des thèmes suivants :
1999 - Une dynamique des valeurs européennes en Roumanie
2000 - L’égalité des chances, une voie pour l’entrée dans l’Union européenne
(actes des deux premières éditions)
2001 - Citoyenneté et urbanisme
2002 - L’enfance
2003 - Le rôle de la société civile dans la Roumanie à l’heure européenne
(Société civile et media, Société civile et culture, Société civile et développement local)

Penser l’Elargissement, c’est aussi se poser la question de l’action des citoyens dans l’Europe en constitution, c’est accepter de se mettre en position d’écoute, de compréhension et de partage des visions et des perceptions.

Les Rencontres Européennes de Cluj viennent compléter le travail initié par ECUMEST et La Fondation Européenne de la Culture, « Policies for culture », en mai 2003 à Bucarest et le projet piloté par Transeuropéennes et Relais Culture Europe, « Journées Européennes - l’Europe en constitution ». Dans le même esprit, la réunion IETM qui aura lieu au mois d’avril 2004 traitera le sujet de la culture traditionnelle, des arts contemporains et de l’identité culturelle en Europe. Les réunions consacrées à l’élargissement se poursuivront au long de l’année à Lyon, Paris, Nancy, Marseille et Belgrade.

Le Centre Culturel Français sera partenaire à la réunion de Lyon de mai 2004, organisée par la Ville de Lyon, Relais Culture Europe et l’Université Lyon 2, qui traitera le sujet de l’élargissement et les relations avec les Balkans et l’Europe du Sud Est impliquant les acteurs des collectivités locales et territoriales et de la coopération décentralisée.

Dans le cadre de cette série de projets et de réunions, les 6° Rencontres Européennes de Cluj en octobre 2004 poseront une question essentielle :

« Les conditions de la création artistique dans l’Europe élargie »

Elles ouvrent ainsi le champ de travail en se concentrant sur plusieurs domaines clé, tels que spectacle vivant, arts visuels, écriture et édition, audiovisuel.
2 thèmes traverseront ces domaines :

 le statut de l’artiste
 la mobilité

La sixième édition des Rencontres Européennes voit une nouveauté de taille qui est l’implication du Centre Culturel Allemand de Cluj. Cette volonté de s’associer tient autant à la solidité des relations franco-allemands qu’à la nécessité de renforcer l’image de la coopération européenne dans les pays candidats.

Les Rencontres Européennes de Cluj sont devenues, depuis 1999, un événement connu et attendu par le public roumain, qui peut, grâce à la diversité des sujets abordés, liés au double processus d’intégration et d’élargissement, grâce à la participation de personnalités remarquables roumaines et européennes, spécialistes, professionnels, journalistes, artistes, faire connaissance avec plusieurs aspects clé qui accompagnent l’adhésion de la Roumanie à l’Europe et prendre conscience de son rôle dans ce processus.

D’autre part, les Rencontres Européennes de Cluj se sont transformés dans des véritables rencontres transfrontalières entre individus, institutions et organisations non-gouvernementales, acteurs de la coopération décentralisée et se sont matérialisées dans des projets et collaborations concrètes, conçues lors des travaux et des recherches en commun.

De même que les 5° Rencontres Européennes de Cluj 2003 consacrées au rôle de la société civile dans la Roumanie à l’heure européenne ont débouché sur la mise en place d’une plate-forme « société civile », entraînant une série d’actions et de projets pilotés par le Centre Culturel Français de Cluj-Napoca au cours de l’année 2004, les 6° Rencontres Européennes 2004 peuvent déboucher sur l’identification de réseaux régionaux et le renforcement des réseaux roumains déjà existants (ECUMEST, DCM, etc.)

Les Rencontres Européennes de Cluj poursuivront leur mission, celles d’accompagner la société roumaine sur le chemin de l’intégration européenne, jusqu’à 2007, date prévue pour l’adhésion de la Roumanie à l’Union Européenne.
Les Rencontres Européennes de Cluj poursuivront leurs cours en 2005 avec le sujet des frontières de l’Europe.

Objectifs généraux et spécifiques

En collaboration avec le Service culturel de l’Ambassade de France en Roumanie, le Service Culturel de l’Ambassade d’Allemagne en Roumanie, le Fonds franco-allemand et la Fondation Européenne de la Culture, le Centre Culturel Français de Cluj propose trois journées d’ateliers et de débats publics sur la question de la dimension culturelle et créative de l’intégration européenne.
Les Rencontres Européennes de Cluj se propose d’examiner le rôle de la culture dans le processus d’intégration européenne et les relations entre les différents acteurs culturels dans les pays membres, les nouveaux pays adhérents et les pays candidats pour l’adhésion à l’Union Européenne, le développement des relations culturelles entre les pays de l’Est et de l’Ouest, dans la perspective de l’élargissement de l’UE, la contribution des acteurs de la vie culturelle : artistes, imprésarios, intellectuels, journalistes à une plus grande ouverture des frontières à la coopération créative. Les Rencontres Européennes veulent créer des conditions de rencontre pour les professionnels de la région et de l’Europe et de se poser ensemble, à la lumière des expériences et des témoignages, des questions sur les conditions de la création artistique, à savoir la notion de la culture européenne, patrimoine culturel commun versus les cultures identitaires ou spécifiques, la valeur de l’exception culturelle, le statut des artistes et le financement de la création, la valeur de la mobilité des hommes et des œ uvres. Les Rencontres Européennes de Cluj veulent accompagner les artistes et les professionnels de la culture de la Roumanie sur le chemin de l’adhésion. Tels sont les objectifs généraux des Rencontres Européennes de Cluj.

Les objectifs spécifiques envisagés par les sixièmes Rencontres Européennes sont :

  Faire se rencontrer les professionnels de la culture de la Roumanie et de la région,
  Faire passer l’idée et la philosophie des réseaux et favoriser la création des instruments et des réseaux nécessaires pour le renforcement de la coopération culturelle européenne,
  Donner un espace de parole libre et neutre aux organisations, institutions et individus.

PRE-PROGRAMME

Jeudi 21 octobre
Salle Europa,
Centre International des Congrès et Conférences Europa
Maison de Culture des Etudiants

OUVERTURE EN PLENIERE

13h-14h30 Accueil des participants

14h30-15h30 Ouverture :

Mots de bienvenue :
Manuèle Debrinay-Rizos, Directrice du Centre Culturel Français de Cluj
Ulrich Burger, Directeur du Centre Culturel Allemand de Cluj
Ioan Sbârciu, Recteur de l’Université d’Art et Design de Cluj-Napoca

Allocutions :
S.E Philippe Etienne, Ambassadeur de France en Roumanie
Jonathan Scheele, Chef de la Délégation de la Commission Européenne à Bucarest
Florian Rudolph, Attaché culturel à l’Ambassade d’Allemagne en Roumanie

15h30-17h
Interventions
Les enjeux de la création artistique et la place des artistes en Europe
Oana Radu, Association ECUMEST - Bucarest
Frédérique Chabaud, Fondation Yehudi Menuhin - Bruxelles
Nele Hertling, DAAD - Berlin

17h30 Fin des travaux

18h00-19h Réception au Musée des Beaux Arts

Vendredi 22 octobre
Maison Matei Corvin, Université d’Art et Design

9h-13h Travail en ateliers

1 - Groupe de travail : Statut de l’artiste
définitions - concepts - vocabulaire
modérateur : Frédérique Chabaud, Fondation Yehudi Menuhin - Bruxelles
rapporteur : Alain Garlan, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis

2 - Groupe de travail : Mobilité
définitions - enjeux
modérateur : Pascale Bonniel Chalier, Université Lyon II
rapporteur : Nele Hertling, DAAD - Berlin

11h30-13h Atelier Europe
L’enjeu d’un projet européen : partenaires, financements...
Animation :
Pascal Brunet, Relais Culture Europe - Paris
Mioara Lujanschi, Bureau Europe Culture - Bucarest

13h15-14h30 Réception offerte par l’Université d’Art et Design

14h30-18h Travail en ateliers
Les ateliers sectoriels spécifiques permettent de poser la question de la mobilité et du statut de l’artiste pour chacun des domaines en identifiant les freins.
Autour du modérateur et du rapporteur, des témoins présenteront des exemples.

Atelier 1 - Mobilité Spectacle Vivant
Modérateur : Nele Hertling, DAAD - Berlin
Rapporteur : Jean-Marc Liverato, réseau Danse Bassin Méditerranée

Atelier 2 - Mobilité Arts Visuels
Modérateur : Radu Pulbere, Université d’Art et Design - Cluj
Rapporteur : Jean Baptiste Cuzin - Département des Affaires Etrangères et Internationales - Paris

Atelier 3 - Mobilité Ecriture-traduction-édition
Modérateur : Ion Bogdan Lefter, Observator Cultural - Bucarest
Rapporteur : Laure Hinckel - Courrier de la Roumanie - Paris-Cluj

Atelier 4 - Statut de l’artiste Spectacle Vivant
Modérateur : Res Bosshart, Staatstheater Meiningen - Allemagne
Rapporteur : Patrice Neau, Université de Nantes

Atelier 5 - Statut de l’artiste Arts Visuels
Modérateur : Dan Eugen Raţiu, Université Babeş-Bolyai - Cluj
Rapporteur : Silvia Cazacu, Banlieues d’Europ’Est - Bucarest

Atelier6 - Statut de l’artiste Ecriture-traduction-édition
Modérateur : Jacques Gilbert, Université de Nantes
Rapporteur : Rodica Baconsky, LEA, Université Babeş-Bolyai - Cluj

18h30-19h30 Réception offerte par la Préfecture Cluj

Samedi 23 octobre

 Maison Matei Corvin, Université d’Art et Design
TRAVAIL EN ATELIERS

9h-12h Mise en commun et synthèse des ateliers
Perspectives et préconisations.

Groupe de travail 1 : Statut de l’artiste
modérateur : Delia Mucica, Centre National de la Cinématographie - Bucarest

Groupe de travail 2 : Mobilité
modérateur : Pascal Brunet - Relais Culture Europe - Paris

12h - 13h Réunion des rapporteurs

13h - 14h Réception offerte par la Mairie de Cluj-Napoca

 Salle Europa, Centre International des Congrès et des Conférences - Maison de Culture des Etudiants
CLOTURE EN PLENIERE

15h-17h00 Clôture des travaux des 6èmes Rencontres Européennes de Cluj
Animateur : Ion Bogdan Lefter, Observator Cultural - Bucarest

RESTITUTION DES ATELIERS

Statut de l’artiste
Rapporteur : Alain Garlan, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis

Mobilité
Rapporteur : Laure Hinckel - Courrier de la Roumanie - Paris-Cluj

DISCUSSION AVEC LA SALLE

CONCLUSION
Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe - Paris