Béziers - Hérault (France)

23èmes Rencontres méditerranéennes 2005

| Le

le 2 avril 2005

Ouverture des Rencontres méditerranéennes 2005 à Béziers le 1er et le 2 avril sur les allées Paul Riquet

L’Hérault accueille Barcelone et Sarajevo

Berceau de création depuis l’antiquité, lieu d’échanges, de confrontations et d‘histoires extraordinaires, c’est toute la culture, toutes les cultures de la Méditerranée que le Département de l’Hérault célèbre en avril, à l’occasion des 23ème Rencontres méditerranéennes.

A Béziers, ce sont deux journées de spectacles et de découvertes sur les allées Paul Riquet à Béziers qui sont proposés pour l’ouverture départementale des Rencontres : un voyage entre Barcelone et Sarajevo qui réunira pas moins de 160 artistes et personnalités !

Depuis les formes traditionnelles jusqu’aux nouvelles formes artistiques et visuelles, le spectacle part à la rencontre de l’histoire et de l’actualité de ces deux capitales du nord de la Méditerranée. Ici comme là bas, nulle création, nulle reconstruction n’est possible sans la rencontre.

Toutes les générations sont conviées à ce voyage inédit et populaire qui tiendra tous vos sens en éveil.

Les Rencontres méditerranéennes sont ici un espace d’expression et de débat permettant de mieux comprendre l’actualité, un espace de valorisation culturelle basé sur la rencontre avec des artistes du bassin méditerranéen.

- Vendredi 1er avril : BARCELONE
Pour tout le programme de cette journée, renseignez vous au : 04.67.49.49.23

2 avril : SARAJEVO

Programme : Des spectacles et des rencontres

 De 15h30 à 18h :
« Témoins de guerre, bâtisseurs de paix »
Projection de trois court-métrages de cinéastes de Sarajevo et débat animé par Stan Demidjuk en présence du général Jovan Divjak, de Jean-Jacques Beucler, conseiller de l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine et du cinéaste Zlatan Filopovic, membre du collectif Pro-Ba.

Héros national à Sarajevo, au moment du siège, Jovan Divjak, alors général d’origine serbe, décide de désobéir aux ordres et de défendre les civils en organisant la défense de la ville, pendant ce qui fut le plus long siège d’une ville européenne au cours du XXe siècle. Aujourd’hui président de l’association « L’éducation construit la Bosnie-Herzégovine », qui soutient les orphelins de guerre, il apporte son témoignage et ses réflexions.
Après le débat, il dédicacera son livre « Sarajevo mon amour ». Dans l’espace dédicace, également une sélection d’ouvrages sur les Balkans et la ville de Sarajevo.

Zlatan Filopovic est membre du collectif Pro-Ba, l’un des plus innovants à Sarajevo. Ce collectif réunit designers, peintres, graphistes, cinéastes, sculpteurs, qui dans leurs visions artistiques respectives, sont aujourd’hui représentatifs de cette grande vitalité et créativité d’une jeunesse portée par la détermination et la force d’une population qui doit renaître de ses cendres.

 De 15h à 24h :
Projections d’images sur la façade du théâtre et sur les allées Paul Riquet

 De 16h à minuit :
Dégustation de civapcici, spectacles et animations sur les allées.

 De 16h30 à 18h30 :
Loulou Djine sur la scène du parvis et à 17h15 l’Académie culturelle de Sarajevo

Dans la grande tradition des violonistes virtuoses, Loulou Djine présente les thèmes musicaux balkaniques sous la direction de Dragan Urlic au violon solo et de ses 9 musiciens).

Le groupe de l’Académie culturelle de Sarajevo, qui conserve et développe le patrimoine artistique de Bosnie-Herzégovine, présente un éventail de thème musicaux traditionnels.

 A 18h45 :
Fanfare Slonovoski Bal sur les allée.
A la pointe du renouveau des musiques de l’est, le groupe nous souffle une histoire, un vent parfumé venu des Balkans, un formidable brassage des cultures européennes, slaves et orientales. Tubas, percussions, accordéon, saxophone, trompette, Slonovski Bal, (le bal des éléphants en serbo-croate) traverse l’Europe pour faire partager le répertoire musical des Balkans.

 A 20h :
« Le Vrai-Faux Mariage »
Reconstitution d’un mariage balkanique et de son bal
Traditionnel. Sous une forme humoristique, la Compagnie La Caravane Passe et ses 18 artistes acteurs, musiciens, magiciens, jongleurs...présente le mariage de Sacha et de Mona. Un spectacle festif joué, vécu et délirant où le public n’est pas spectateur mais davantage acteur invité à la fête d’un mariage plein d’énergie, de surprises et de rebondissements. On y danse et on n’y fait la fête.

 De 22h à minuit :
Fin des festivités avec DJ Big Buddha et son « Balkamix » ! sur la scène devant le parvis du Théâtre, mis en lumière et en images par ID-Scènes...

Adresse et informations :
Allées Paul Riquet - Béziers
Accès libre

 Renseignements : 04 67 49 49 23

 Contact presse : Nathalie Pilato Allégre

 Pole d’action sport culture animation loisir (Pascal)
04 67 67 69 04
06 13 55 51 83