Si elle est plus connue pour son fameux yaourt que sa musique, la Bulgarie possède cependant un fort riche patrimoine musical, influencé par les sonorités ottomanes, comme le reste des Balkans, mais pas seulement. D’ailleurs pourquoi se contenter de sons traditionnels ? Balkanophonie vous invite à une découverte musicale de la Bulgarie en 15 morceaux soigneusement sélectionnés par ses correspondants locaux.
Apparue au début de la dernière décennie du XXe siècle, la scène hip-hop de l’ancienne Yougoslavie est marquée par la crise sociale et politique que traverse alors la fédération en plein processus d’implosion, sur fond de tensions nationalistes. Près de vingt ans plus tard, les artistes locaux posent toujours des textes engagés sur un beat lourd et efficace, que ne renierait pas le rap East Coast. Panorama musical d’un mouvement en pleine effervescence.
En Croatie, la scène hip hop est née au début des années 1990 au moment même où le pays sombrait dans la guerre. Beats lourds, flow incandescent, cordes ou vents aériens pour faire passer la pilule, le rap croate puise d’abord son influence dans le East Coast américain. Les textes traitent du malaise social, du marasme économique et montrent la défiance de la jeunesse vis-à-vis d’un monde politique corrompu et qui ne leur offre aucune perspective. Sans oublier une rhétorique anti-nationaliste et anti-guerre qui va à l’encontre du discours dominant : « On n’a pas de héros, mais des criminels de guerre ». Sans oublier d’aborder des sujets plus triviaux comme le sexe, entre autres. Voilà 10 titres pour une première immersion dans les bas-fonds du rap croate, où l’on préfère le Wu-Tang à Ante Gotovina.