Le grand récit d’un témoin
La retraite de Serbie, octobre-décembre 1915
Un livre de Louis Léopold Arthur Thomson, édité par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico, Éditions Non Lieu, Paris, juin 2016, 190 pages, 20 euros.
Front d’Orient 1914-1919. Les soldats oubliés, sous la direction de Jean-Yves Le Naour, Éditions Gaussen, janvier 2017, 208 pages + 32 pages de cahier photos, 25 euros.
14-18, la Grande Guerre dans les Balkans
Retrouvez nos reportages en format eBook pour smartphone et tablettes (iPhone, iPad et Android - format ePub), eBook pour Kindle (format Mobi)
Le roman de l’attentat :
Sarajevo omnibus
Un livre de Velibor Čolić, Gallimard, 2012, 16 euros
Gavrilo Princip (1894-1918) : le jeune étudiant serbe est opposé à la domination austro-hongroise sur la Bosnie et milite pour l’unification des Slaves du sud. Membre de l’organisation révolutionnaire Mlada Bosna (Jeune Bosnie), c’est lui qui tue l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, lors de sa visite officielle à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, le 28 juin 1914. Il tente ensuite de se suicider, mais est arrêté puis condamné en Autriche-Hongrie. Comme il avait moins de 20 ans au moment de son geste, il échappe à la peine de mort. Gavrilo Princip meurt en prison de la tuberculose le 28 avril 1918. Ses restes sont rapatriés à Sarajevo deux ans plus tard. Considéré comme un héros de la Yougoslavie royale d’Alexandre Ier ainsi que celle de Tito, il est célébré par une plaque commémorative de son acte à Sarajevo, sur les lieux de l’attentat, qui le décrit comme « un combattant de la liberté ». Cette plaque, détruite par les nazis en avril 1941 est remplacée par une autre, détruite à son tour par l’armée de la République de Bosnie et d’Herzégovine pendant la guerre en 1992. Aujourd’hui une nouvelle plaque porte le message « Que la paix règne sur terre », en anglais, serbe, et bosnien.