Repères biographiques :
Milo Đukanović : Né en 1962 à Nikšić, il rejoint l’Union des jeunesses socialistes dès 1979. Inscrit à la Faculté de Titograd (Podgorica), il obtient un diplôme en tourisme en 1986. Vite reconnu pour ses talents d’orateur et de leader, il s’allie avec Momir Bulatović et Svetozar Marović pour prendre le pouvoir au sein de la Ligue des communistes du Monténégro le 10 janvier 1989, à la faveur d’une « révolution anti-bureaucratique » ourdie par Slobodan Milošević. La Ligue est rebaptisée Parti démocratique des socialistes (DPS) un an plus tard, et Milo Đukanović devient Premier ministre le 15 février 1991, le jour de ses 29 ans.
Après avoir totalement soutenu la politique nationaliste et belliqueuse de Milošević, notamment sur le front de Dubrovnik, Milo Đukanović prend ses distances avec Belgrade à partir de 1996. Il évince Momir Bulatović de la direction du DPS, et le bat à l’élection présidentielle de l’automne 1998. La vie politique monténégrine est désormais rythmée par l’affrontement entre le « souverainisme » du DPS et les partisans du maintien des liens avec la Serbie. En 2002, Milo Đukanović et Filip Vujanović, alors Premier ministre, échangent leurs fonctions.
Le 22 mai 2006, les électeurs monténégrins se prononcent par référendum pour l’indépendance de leur pays, et Milo Đukanović démissionne quelques mois plus tard de sa charge de Premier ministre, confiée à Željko Šturanović. Milo Đukanović reprend les rênes du gouvernement le 29 février 2008. Il fait l’objet de plusieurs enquêtes judiciaires en Italie pour ses activités criminelles supposées, notamment son implication dans le trafic de cigarettes.
Svetozar Marović : Né à Kotor en 1955, « boss » incontesté du DPS sur la côte, c’est l’allié et le rival de toujours de Milo Đukanović. Il a notamment été le dernier président fédéral yougoslave et l’unique chef de l’éphémère Union-de-Serbie-et-du-Monténégro. Depuis l’indépendance, en 2006, il devait se contenter d’un fauteuil de vice-Premier ministre et de vice-président du DPS.
Dans la famille Đukanović, il ne faut pas oublier le frère, Aco, banquier et homme d’affaires très controversé, et la soeur, Ana.