Radu Ciobotea

Une guerre sans vainqueur

|

De 1991 à 1999, Radu Ciobotea, correspondant du quotidien roumain Evenimentul Zilei, parcourt l’ex-Yougoslavie en guerre. Des premiers affrontemments en Slovénie jusqu’aux bombardements de l’OTAN du printemps 1999, l’auteur relate une guerre voulue par des tyranneaux avides, s’enlisant du fait de l’incurie occidentale, et subie par tous les peuples de la région.

Ce livre de journaliste est l’un des plus intéressants publiés sur le sujet : Radu Ciobotea s’intéresse en effet à des épisodes méconnus et largement oubliés, comme la « guerre du Danube » qui a opposé la Yougoslavie de Milosevic et la Roumanie, chargée de veiller à l’application de l’embargo international. De surcroît, sa nationalité, le fait aussi d’appartenir à une rédaction sans grands moyens financiers, qui contraint ses envoyés spéciaux à une difficile mais salutaire indépendance, sont autant de facteurs qui amènent Radu Ciobotea à sortir des sentiers battus, et à ne pas craindre d’exposer des points de vue inhabituels pour les lecteurs francophones.

De ce livre, on peut retenir quelques moments particulièrement forts, comme les longues discussions entre Radu Ciobotea et les combattants serbes qui assiègent Sarajevo, ou encore la découverte à Pristina d’un très jeune Serbe de Roumanie, engagé volontaire dans les unités spéciales de la police serbe pour fuir la violence familiale...

À lire de toute urgence par tous ceux qui s’intéressent aux drames qui ont déchiré l’ex-Yougoslavie, en se rappelant qu’au bout du compte, les bourreaux sont eux-même bien souvent des victimes.