Paris 12e

Turquie et Croatie dans l’Union européenne ? - soirée débat

| Le

Vendredi 31 mars à partir de 19h

La Turquie et la Croatie sont les deux derniers pays candidats avec lesquels l’Union Européenne a entamé un processus de négociation en vue d’adhésion.

Si la perspective de l’adhésion Turque (pays associé à
la communauté Européenne depuis 1963), a fait l’objet de nombreuses polémiques, celle de la Croatie a également fait l’objet de débat qui pour être moins visibles n’en ont pas moins été aussi vifs (du fait du rapport avec les voisins post-Yougoslaves et de l’héritage de la guerre).

Ces perspectives d’adhésion s’inscrivent dans un processus
d’élargissement général de l’Union en Europe du Sud-Est qui nécessite de réfléchir à la dynamique d’intégration européenne, aux problèmes qu’elle pose et à la manière dont ces problèmes sont vécus par les peuples « de l’intérieur de l’Union ».

Mais il est peut-être plus intéressant encore d’examiner l’effet de la perspective d’adhésion pour les peuples des pays candidats, et singulièrement dans les cas Croate et Turc, au-delà des différences historique ou économique de ces deux pays, sur la situation interne de l’un et de l’autre, en matière de droits humains et d’évolution politique interne.

Une discussion publique avec :

 Bernard Dreano, président de l’AEC
 Tin Gazivoda, coordinateur du centre pour les Droits de l’Homme
de Zagreb (Croatie)
 Ahmet Insel, économiste, spécialiste de la Turquie, professeur d’université à Paris I et à Galatasaray (Istanbul)

Adresse :
A la Maison d’Europe et d’Orient
3 passage Hennel
75012 Paris
Métro Gare de Lyon, accès par le 105 avenue Daumesnil