Jan Yoors

Tsiganes

|

Une ville des Flandres dans l’entre-deux guerres. Un gamin fugue pour rejoindre une compagnie de Tsiganes qui passaient par là : une famille de Rrom Lovara, ces dresseurs de chevaux qui sont considérés comme l’aristocratie des Fils du Vent.

Les parents du petit fugueur le font rechercher, longtemps en vain ; quand ils le retrouvent, il leur explique qu’il ne veut plus aller à l’école, qu’il veut suivre ses amis les Rom sur la route. Et, chose incroyable, on le laisse repartir. Devenu un Rrom parmi les Rroms, Yoors en racontant son aventure livre ce qu’on ne trouve dans aucun ouvrage : la vérité d’une culture dont les Tsiganes ont toujours caché les secrets - car ces affamés de liberté se font un devoir de mentir à ceux qui les interrogent...

Dès lors s’explique-t-on que ce livre-culte, à peu près seul de son espèce, trouve grâce aux yeux des Tsiganes eux-mêmes ; et soit considéré par quelques autres comme un bréviaire de l’insoumission.

« Le livre que vous allez lire est contagieux. Un mystère fait qu’il s’adresse à chacun de nous intimement. Il rejoint nuitamment nos rêves censurés de jungle et de fuite... Nous sommes tous des nomades contrariés. »
Jacques Meunier.