Transylvania express

| Du au

Arts visuels, multimedia, théâtre
Dans le cadre de la Biennale de la Danse à Lyon

Le projet Transylvania Express est un événement culturel présenté à Lyon en septembre 2004, par le Centre Culturel Français de Cluj à l’occasion de l’édition 2004 de la Biennale de la Danse qui aura pour thème « l’Europe » et fera une place particulière aux pays nouvellement entrés dans l’Union européenne et aux pays candidats.

La Roumanie est un pays qui actuellement en Europe et particulièrement en France bénéficie d’un déficit d’image ; n’en sont montrés ou relatés que les aspects difficiles, négatifs et archaïques.

Au même titre que nombre de pays les contrastes et les contradictions cohabitent.
Pourtant c’est un pays en rapide évolution où les changements sont visibles au jour le jour.

Les artistes sont souvent les premiers à capter ces frémissements, à les commenter ou les illustrer dans leurs créations.

La scène artistique roumaine est très vivace et elle s’exprime dans tous les domaines.

La Transylvanie est une vaste région qui est au carrefour d’influences culturelles anciennes et actuelles : slaves, ottomanes, « Mitteleuropa », balkaniques... les Roumains qui la peuplent aujourd’hui sont d’origine hongroise, roumaine, allemande, tsigane.

Cluj est une des villes universitaires la plus ancienne d’Europe (1535), les sciences humaines, la littérature, la philosophie, les Beaux-arts sont les piliers de cette tradition qui perdure à l’heure actuelle.

La scène artistique est foisonnante et ce sont ses aspects les plus novateurs que nous avons choisi de montrer pendant 10 jours à Lyon durant la Biennale de la Danse au cours de laquelle seront présentés des spectacles roumains.

Cette proposition pose un regard sur l’art contemporain en Transylvanie et sur sa pertinence dans l’actualité européenne.

Son objectif est de le faire connaître et de favoriser sa place dans cette « Europe élargie ».

Il ne s’agit pas de montrer à profusion mais de faire des choix qui permettent aux œ uvres présentées d’avoir une véritable existence artistique internationale.
Le travail des artistes présentés se traduit sous différentes formes et médiums : installation, vidéo, photo, art numérique, dessin, peinture et gravure.

Les artistes invités

Arts visuels

Vernissages vendredi 17 septembre, à partir de 18h,
parcours Néon (performance) Swap Vitrines rue Romarin

La BF15 Vitrines rue d’Algérie

Les Subsistances

Alexandru Antik présente l’installation interactive Mock-up, plusieurs silhouettes-photos rangées dans des boîtes en carton. Mock-up ou « Maquette pour une installation familiale » est l’histoire de la configuration du travail artistique jusqu’à sa représentation dans l’espace de l’exposition. Le public est invité à laisser des mots sur des post-it, qui font évoluer l’installation.
Swap · 4 rue Romarin · 69001 Lyon · 06 60 18 27 52 fabien_didelot@yahoo.fr

Carmen Cristian,cinéaste et productrice de télévision, présente 3 documentaires.

Les Subsistances · 8bis quai St-Vincent · 69001 Lyon · 04 78 39 10 02 info@les-subs.com

Elian se met en scène dans 3 photos grand format et expose des peintures de la série « telenovela ».

Vitrines rue d’Algérie : Sofa no. 7, Nesso no. 15, Temps livres no. 8, Shoez gallery et La vieille réserve no. 15bis rue d’Algérie · 69001 Lyon

Cristian Aurel Opris est invité un mois en résidence à l’URDLA (Villeurbanne) pour réaliser des estampes.

Swap · 4 rue Romarin · 69001 Lyon · 06 60 18 27 52 fabien_didelot@yahoo.fr

Cosmin Pop est invité en résidence pendant les 15 jours précédant la manifestation afin de faire des propositions artistiques adaptées au lieu et à l’environnement de la manifestation. Il présente aussi un travail photographique des 24 églises en construction à Cluj ...en suspens.

Les Subsistances · 8bis quai St-Vincent · 69001 Lyon · 04 78 39 10 02 · info@les-subs.com

Maria Rus Bojan, commissaire et artiste, coordinatrice du réseau Centre d’Art en Europe présente l’actualité artistique de Transylvanie à travers une installation vidéo réalisée par Perrine Lacroix, commissaire et artiste à Lyon.

Jeudi 16 septembre à 17h
Conférence - Salons de l’Hôtel de Ville · 1 place de la Comédie · 69001 Lyon · réservations 04 78 28 66 63 la.bf15@wanadoo.fr

Cristian Rusu présente non sans humour ses clichés de la culture contemporaine grâce une technique originale de gravure sur bois à base d’oxydation d’une saucisse typiquement roumaine : Micographia.
Néon · 41 rue Burdeau · 69001 Lyon · 04 78 39 55 15
neon-@wanadoo.fr

Florin Stefan Installes ses peintures sur le thème des arbres.
Vitrines rue Romarin : La Bombe no. 10, Planète net Phone no. 21 rue Romarin · 69001 Lyon

István László, Ciprian Muresan et Cristi Pogacean de Supernova
présentent 3 vidéo projections en 3D, des affiches ainsi qu’une installation dans 2 vitrines.

La BF 15 · 5 place des Terreaux · 69001 Lyon · 04 78 28 66 63 la.bf15@wanadoo.fr

Multi-média

Présentation du travail de József Bartha, Dénes Miklósi, Nicolae Onucsán, Alexandru Patatics, Gusztáv Ütõ proposés par Alexandru Antik.

Swap · 4 rue Romarin · 69001 Lyon · 06 60 18 27 52 fabien_didelot@yahoo.fr

Théâtre

Teatrul Imposibil est une jeune compagnie de théâtre contemporain de Cluj.
Elle édite aussi des ouvrages sur le théâtre et publie un mensuel sur l’actualité de la scène en Transylvanie.

Elle présente à Lyon La valse du hasard de Victor Haïm, 1986.
Spectacles les 7-8-9 octobre à 20h30

La Scène Gerland · 4 rue Croix-Barret · 69007 Lyon · réservations 04 72 41 98 34 · tarifs 8 euros / 5 euros · en partenariat avec La Scène-sur-Saône, Centre de Formation de l’acteur.